vendredi 10 juin 2016

La java des bombes atomiques - face A

Après une nuit passée dans un hôtel de seconde zone à Shimonoseki, nous nous retrouvons dans un trou noir des transports: on peut arriver facilement dans la ville mais il est bien difficile d'en sortir sans prendre le Shinkansen, qui coûte un bras. Nous voilà donc dans un de ces fameux trains rapides qui font fantasmer une partie des touristes ici. C'est rapide mais moins que le TGV, c'est confortable comme un train, bref, mis à part son museau futuriste, ça n'a rien d'excessivement excitant.


Le museau arrondi de notre Shinkansen 
La version pointue 


Nous arrivons à Hiroshima et partons visiter le parc du mémorial de la paix, les autres sites historiques ayant disparu... Comme à Nagasaki, le musée permet de se faire une idée des atroces souffrances que les habitants subirent à partir du 6 août 1945. Beaucoup d'adolescents forcés de travailler dans divers chantiers furent victimes de la bombe. Le  musée présente de menus objets qu'ils avaient sur eux et qui permirent à leurs parents de les identifier mais aussi des reconstitutions d'organes irradiés et plein de photos pour se dire que vraiment, il était préférable de ne pas passer ses vacances au Japon en août 1945! De nombreux monuments rendent hommage aux différents types de victimes: étudiants, travailleurs forcés amenés de Corée, etc. 

Le dôme de la bombe A, situé quasiment sous l'explosion, le souffle était vertical et les murs ont résisté 
Le monument en mémoire de Sadako Sasaki qui mourut d'une leucémie en 1955 à l'âge de 12 ans. Elle décida de réaliser 1000 grues en papier mais mourut avant d'y parvenir. En son souvenir et celui de tous les enfants tués par la bombe, des écoliers de tout le Japon et du monde entier plient des grues et les apportent ici.
Quelques dixièmes de secondes après l'explosion 

Le mémorial national de la paix 

Une explosion que l'on préfère: c'est le début de la floraison des lotus 


Le lendemain, nous changeons d'atmosphère pour nous rendre sur la petite île de Miyajima, où se trouvent différents temples et sanctuaires, ainsi que l'une des trois plus belles vues du pays : le fameux torii flottant du sanctuaire Itsukushima.

L'île est sacrée dans la religion shintoïste, il est donc théoriquement interdit d'y naître, d'y mourir ou d'y couper des arbres... Nous nous sommes donc abstenus! Le tourisme ne pose par contre aucun souci et de nombreux groupes de touristes et de scolaires arpentent les rues du village. On se demande d'ailleurs quand les écoliers japonais étudient tellement on croise de sorties scolaires, dans toutes les régions! Nous commençons par goûter les spécialités culinaires locales: les huîtres cuites au barbecue et les okonomiyakis enrichies en nouilles. Les deux sont très bonnes !

Casquette jaune pour les garçons et chapeaux ronds et jaunes pour les filles 




L'une des particularités de l'île est d'abriter une grande population de daims, plus exactement de cerfs Sika, plus tout à fait sauvages. Pour agrémenter l'ordinaire, ces sympathiques bestioles viennent quémander un peu de nourriture aux touristes, voire les suivent gentiment puis sautent sur leur glace à l'improviste!

J'ai plus d'monnaie, t'as pas 100 yens ?


Nous visitons le sanctuaire de Toyokuni, construit à la fin du XVIème siècle et jamais totalement achevé, puis admirons la pagode à cinq étages voisine. Construite en 1407, elle a une structure particulière, avec un pilier central qui ne commence qu'au second étage, ce qui la rendrait plus résistante aux tremblements de terre. Ça fait 600 ans qu'elle prouve que ça fonctionne !


Coup de pompe !


Nous allons ensuite visiter le temple bouddhique Daisho-in, de la secte (ou école, ça n'a rien du genre scientologie, mandarom ou autre pompeurs de fric) Shingon. Une demi-douzaine de bâtiments répartis au pied du mont Misen abritent de nombreuses représentations des divinités bouddhistes Shingon. Nous n'avons pas tout compris mais le gros des touristes n'y vient pas, parce qu'il faut monter 10 minutes... Du coup, l'endroit est très calme, les bâtiments superbes, il y a des statues dans tous les coins, c'est un vrai coup de coeur !

Daruma, une représentation du moine Bodhidharma, qui apporta le bouddhisme zen en Chine. Au Japon sa représentation, souvent sous forme de petites poupées, est censée apporter la bonne fortune 






On a retrouvé le commandant Cousteau!

Pour finir, nous visitons le sanctuaire Itsukushima, où il n'y a rien à voir, puis nous postons en face du torii et attendons que la marée monte et que le soleil se couche. Et c'est vrai que la vue est belle !




Au début, c'est un peu bondé!
Nicolas trouve que la vue s'améliore 
Pas de bol, ce jour là Jésus est parmi les touristes ! Allez, va-t-en multiplier les sushis ailleurs !
Ah oui, là c'est bien !
Stéphanie vous fait de belles photos !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire