vendredi 3 juin 2016

All you need is love!

Après Takamatsu, nous projetions de visiter la belle vallée de l'Iya, ses gorges reculées et ses ponts suspendus en lianes, les kazura-bashi, réalisés il y a environ 1000 ans. L'idée était d'y retrouver les joies du camping, trimballant notre tente depuis bientôt 4 mois, c'était enfin l'occasion de l'utiliser! Sauf que non, la pluie a décidé de se mêler de nos affaires. La météo est formelle, ce sera trois jours de pluie battante en continu. Alors que faire? Après un petit moment de tergiversations, nous choisissons de passer directement à notre troisième et dernière étape sur l'île de Shikoku, Matsumoto. En cherchant un hôtel, nous tombons sur une affaire en or. En déboursant à peine 30 euros, soit le prix d'un lit en dortoir, nous avons eu droit à une suite et une salle de bain avec jaccuzi. La raison de cette incroyable offre? Il s'agit en réalité d'un love hotel, un genre d'hôtel très prisé des jeunes couples Japonais qui vivent encore chez leurs parents et qui cherchent de l'intimité pour faire tout ce qu'ils ne peuvent pas faire chez eux. Bref, le genre d'expérience à ne pas manquer quand on est au Japon! Dans un love hotel, les programmes TV ne sont pas très platoniques, ils sont même beaucoup plus nique que plato et on y trouve bien évidemment toutes sortes d'objets coquinous. Notons que les sexes sont floutés, la censure a commencé après l'ère Meiji, et que les Japonais fantasment vraisemblablement tous sur un même type de scénario, à savoir la jeune ingénue qui découvre les joies du sexe en adoptant une attitude de bébé... c'est étrange et, au bout de cinq minutes, ça saoule!

Bref, pendant une journée et demie, nous n'avons donc absolument rien visité mais seulement profité de tout ce luxe.

Et en plus, une fille est fournie avec la chambre!
Fauteuil massant avec commande... Attention à ne pas trop en abuser, il peut facilement vous déplacer une vertèbre!
Des produits de beauté, en veux-tu, en voilà!
Elle n'est pas belle la vie?

Allez, il est temps de mettre le nez dehors! Notre première visite est celle du château de Matsuyama construit en 1603 par le daimyo Kato Yoshiaki, un obligé de l'un des trois réunificateurs du Japon, Toyotomi Hideyoshi. Une grande partie du château a été détruite lors des bombardements américains pendant la Seconde guerre mondiale mais ce château reste l'un des mieux rénovés du Japon, son donjon est en bois et non en béton, et ça c'est rare! Point trop n'en faut, ce sera notre seule visite de la journée, notre jaccuzi nous attend!



Ici, les bâtiments historiques se visitent en chaussons vert pomme!

La vue depuis le donjon
A l'angle des toits, des shachi, animaux mythologiques mi-carpe mi-dragon, censés protéger des incendies
Un samouraï pas du tout typique!


Lieu de naissance du moine Kobo Daishi qui a fondé le bouddhisme Shingon, l'île de Shikoku est connue pour son pèlerinage des 88 temples que ce dernier aurait établis. Moins téméraires que les henro, ces pèlerins habillés en blanc, portant un chapeau de paille et sillonnant l'île à pied sur plus de 1400 kms, notre quête spirituelle se résumera à un unique temple, l'Ishite-ji.



Avant de prendre le ferry pour Kyushu, nous nous laissons tenter par le Dogo Onsen, un établissement renommé de bains publics et datant du XIXème siècle.

Avant le bain chaud, le froid avec un sorbet au yuzu, une espèce de citron cultivé au Japon
Le bel édifice du Dogo Onsen
... Avec tout autour, des bâtiments très laids. Le respect du patrimoine, connaît pas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire