vendredi 17 juin 2016

Kyoto ou comment devenir un serial templer!

Toujours accompagnés de nos acolytes, Cécile et Raul, nous nous dirigeons vers la ville de Kyoto, la ville aux centaines de temples bouddhiques et sanctuaires shintoïstes. Notre guigne avec les trains se poursuit, à peine Stéphanie entre-t-elle dans le train que les portes se referment! Les autres restés sur le quai la voient donc partir... oui mais alors vont-ils la retrouver facilement? Suspense... Oui, sans problème!

Nous commençons notre marathon des temples avec le Ginkaku-ji, le pavillon d'argent. Ce temple était à l'origine la villa du shogun Ashikaga Yoshimasa mais ce dernier n'a jamais pu réaliser son rêve qui était de la recouvrir du précieux métal. Finalement ce que nous avons préféré, c'est son magnifique jardin à la fois mousseux et sec...nous parlons bien de jardin et non de vin!

Avant toute visite, ravitaillement au marché de Nishiki!
Très vite, nous sommes mis dans le bain!
Côté sec!
Le pavillon pas recouvert d'argent
Côté mousse!


Après un passage par la promenade dite de la Philosophie qui fut pour nous l'occasion de dialoguer sur Le Banquet: "alors sushis ou okonomiyakis pour ce soir?", nous continuons notre découverte des temples avec le Nanzen-ji. Nous nous concentrons alors sur le Hojo, la maison abbatiale et son jardin zen du Tigre bondissant... pour le tigre, bien sûr, il faut imaginer! Le soir, ce sera finalement un banquet dans un izakaya, une sorte de bistrot. Stéphanie fait découvrir à Cécile et Raul, sa petite trouvaille du moment, l'umeshu, un délicieux alcool de prune. Trop sucré pour lui, Nicolas reste fidèle à son habitude et prend un saké chaud.

Sur la promenade de la Philosophie 




Petite leçon de perfectionnisme 
L'imposante San-mon, la porte d'entrée du temple
Mise en abîme!
Séance collective de brossage de dents!

Après une nouvelle journée de visites pour Cécile et Raul, et une journée de repos pour nous, nous décidons de nous mettre au vert (toute proportion gardée, n'oublions pas que nous sommes au Japon!) et prenons alors  le train pour le nord et les jolies vallées de Kurama et Kibune. Une petite grimpette plus tard et nous voilà au Kurama-dera. Le temple ne casse pas des briques mais le cadre verdoyant est vraiment beau.

A Kurama 


A Kibune
Une cérémonie shintoïste... assez hermétique
L'été, des plates-formes sont installées sur la Kibune-gawa pour profiter d'un peu de fraîcheur

Mais bien sûr...

Nous continuons dans cette lancée avec la fameuse bambouseraie d'Arashiyama, située plus à l'ouest. Le site est extrêmement touristique, ce qui casse un peu la magie du lieu. A la fin, nous arrivons à prendre quelques photos sympathiques.

Pour nous rendre à la bambouseraie, nous passons par le temple Tenryu-ji

Une autre cérémonie totalement absconse, ici on n'est vraiment pas loin d'un sketch des Inconnus...
Oui, on l'affirme, on aime la mousse!
Un curieux mais bel hortensia
Un moins curieux et bel hortensia 
Si ça, ce n'est pas une image d'Epinal! ... Il suffit juste d'oublier la perche à selfie




Puis arrive l'heure des au revoir, Cécile et Raul doivent déjà repartir! La France les attend! Nous continuons donc tous les deux notre petite vadrouille dans la région de Kyoto, mais cette fois-ci sous la pluie et la grisaille. Nous découvrons ainsi - ou redécouvrons pour Nicolas - le sanctuaire Fushimi-Inari Taisha avec son incroyable succession de torii vermillons courant sur plusieurs kilomètres sur les pentes du mont Inari-san. Comme son nom l'indique, ce sanctuaire qui date du VIIIème siècle est dédié à Inari, la déesse du riz. Depuis, l'agriculture ayant perdu de l'importance, la divinité s'est vue attribuer le rôle d'assurer la prospérité dans les affaires. Beaucoup d'entreprises ont donc un torii à leur nom. D'ailleurs, si cela vous intéresse, comptez pas moins de 10 000€ pour avoir votre propre torii!




Dans le sanctuaire, des centaines de renards, les messagers d'Inari. Dans leur gueule, la clé du grenier à riz
Qui dit pierre entourée d'une corde, dit pierre sacrée!


La gare de Kyoto, qui se veut futuriste
Par hasard, nous tombons sur la guesthouse qui a hébergé Nicolas il y a 9 ans... Souvenirs, souvenirs!
Quelque part dans Gion, le quartier des geishas. On ne verra que cette geisha à bec pointu!

Touche pas à ma geisha!
Avant de quitter Kyoto , nous visitons le temple Higashi Hongan-ji qui se trouve sur notre chemin. Grand bien nous a pris, c'est le plus beau temple qu'on ait jamais vu!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire