lundi 4 avril 2016

La Côte d'Andaman, la côte 007

Le temps de la pause est arrivée!

Après la Thaïlande, nous devions enchaîner sur le Laos mais la grosse fatigue qui nous poursuit depuis l'Argentine et un petit changement d'itinéraire nous ont poussés jusqu'au sud de la Thaïlande, sur la côte d'Andaman.

Depuis Chiang Mai, nous avons donc pris l'avion pour Krabi. S'en est suivi un long trajet en van, les passagers voyant peu à peu leur espace envahi par des tas de cartons confiés au chauffeur au fil de sa tournée des popotes... pour enfin atteindre notre destination finale: l'île de Koh Lanta (tant pis pour le pléonasme, "koh" signifiant île). L'île s'appelle en réalité Koh Lanta Yai et constitue la plus grande des 52 îles qui forment l'archipel protégé par le parc national maritime de Koh Lanta.

Dans le van, nous faisons la connaissance d'un charmant couple d'Italiens, Antonio et Silvana, qui nous parlent de leur hôtel fait d bungalows pas très chers et face à la mer. Il ne nous en fallait pas plus pour les suivre!

Notre bungalow, le moins cher, ne faisait pas vraiment face à la mer mais en faisant quelques pas, nous pouvions déjà l'apercevoir, bref le cadre était très sympa! La plage, par contre, nous a un tantinet déçus, le sable n'est ni blanc ni fin, des rochers bordent la mer: la plage est jolie mais loin d'être paradisiaque!
Certes nous nous y attendions, mais le spectacle donné par la brochette de beaufs néerlandais rougissant sur la plage n'arrange pas notre manque d'enthousiasme. Le lendemain, nous louons donc un scooter pour explorer les autres plages de la côte ouest mais elles se révèlent toutes plus ou moins similaires à la nôtre. Résultat des courses, nous décidons d'arrêter notre quête du graal, de rester dans notre bungalow, de faire fi de l'ambiance et enfin de nous reposer!

Notre programme quotidien est alors devenu le suivant: réveil au son des oiseaux mêlé de temps à autre à un vroom de scooter, petite baignade matinale, farniente toute l'après-midi et bain du soir en admirant le coucher du soleil... Elle n'est pas belle la vie?


Le chemin depuis notre bungalow pour se rendre à la plage, nous avons connu pire...

Et au bout, la plage de Hat Phra Ae
Le petit baigneur

Non loin du parc national maritime de Koh Lanta, qui comprend la pointe sud de l'île


Il fait très chaud l'après-midi, toute activité fatiguante est donc proscrite!

Alors on bouquine tranquillement

On teste certains fruits, aujourd'hui c'est le fruit du dragon!

Puis quand arrive le soir, on contemple le coucher du soleil


... et une fois, on s'est même accordé le luxe d'un petit mojito!

Au bout d'une petite semaine, l'envie de repasser à l'action nous titille. Nous mettons alors le cap vers la baie de Phang-Nga, connue pour ses impressionnantes montagnes calcaires dentelées. Des scènes de deux James Bond, L'Homme au pistolet d'or et Demain ne meurt jamais y ont été aussi tournées, le genre de détail qui attise notre intérêt pour le lieu.

Avant de visiter la baie, nous avons sillonné les environs de la ville de Phang-Nga, également parsemés de formations karstiques et de grottes en tout genre. Nous avons par ailleurs pu remarquer la diversité des cultures de la région: d'immenses plantations d'hévéas, de palmiers à huile, d'hévéas mais aussi de palmiers à huile...

L'étrange accueil du temple Tham Ta Pan

Vous noterez le jeu de la comédienne

Dans le parc Somdej Pra Srinakarin

Le parc forestier de Sa Nang Manora
Le plastique c'est fantastique, le caoutchouc, super doux!
Huile de palme à gogo, mais l'huile d'olive, c'est tellement meilleur!
Un temple dans une grotte, le Wat Suwan Khuha

Et dans un coin, un big bouddha!
A l'extérieur, ça s'amuse avec les singes qui font la renommée de la grotte...
Pendant ce temps-là, les esprits gardiens (les prá poum) veillent depuis de petites maisons situées dans les jardins

Pour la visite de la baie, nous sommes passés par une agence qui nous a affrété un petit long tail boat ; c'est alors accompagnés d'un Argentin et d'un Allemand que nous nous sommes émerveillés devant ces incroyables îles, disposées ça et là dans la mer par les mouvements d'une faille continentale.

Avec la proximité de Phuket, la baie est très fréquentée mais nous avons heureusement assez bien réussi à passer à travers les mailles du tourisme de masse. Quelques-uns de ces speed boats pleins à craquer et aux enceintes hurlant du David Guetta ont quand même croisé notre chemin... c'est le jeu ma pauvre Lucette!

Notre visite commence par une traversée de la mangrove
Peu après, le spectacle commence!
Le village musulman sur pilotis de Koh Panyi


Visite d'une première grotte


L'une des rares stalactites qui n'a pas été cassée...

Dans une autre grotte qui mène...

...à un incroyable cirque caché !
Et enfin, Khao Phing Kan et l'îlôt Ko Tapu! Si vous aimez suivre les aventures de James Bond, ce décor devrait vous dire quelque chose...


Après les Galapagos, voilà qu'une envie de snorkeling nous reprend! Notre balade sur la côte d'Andaman se termine alors à Khao Lak, la porte des îles Similan qui sont considérées comme un paradis sous-marin pour sa multitude de récifs coralliens. Khao Lak est une station balnéaire s'étendant sur une vingtaine de kilomètres et qui avait été la région du littoral thaïlandais la plus touchée par le tsunami de 2004.

Nous avions lu que l'endroit se remettait lentement de la catastrophe, nous imaginions alors un patelin plus ou moins tranquille avec une dizaine d'hôtels mais pas plus. Quelle fut alors notre surprise lorsque, entourés d'une horde de touristes, nous nous sommes retrouvés sur une quatre voies traversant une quantité d'hôtels et de restaurants! La surprise passée, arriva alors la déception! Nous renseignant enfin sur les spots de snorkeling des îles Similan, nous apprenons que le paradis n'est plus, il a été remplacé par l'enfer du tourisme et toutes ses tristes conséquences comme le blanchissement des coraux. Dépités, nous pensons repartir aussi sec... Ce serait quand même dommage!

Finalement, nous restons et optons pour un archipel situé un poil plus loin, celui des îles Surin, apparemment moins fréquenté... Mais à la vue des groupes de touristes qui attendaient pour l'embarquement, cette notion a su nous démontrer toute sa relativité!

A la fin, la journée a été belle, les récifs se sont révélés magnifiques et les autres bateaux de touristes se sont peu montrés. Notre appareil photo n'étant pas waterproof, il faudra imaginer pour les coraux, les poissons-clowns, les énormes bancs de poissons, les bénitiers et les grandes étoiles de mer bleues...


Un bateau de police que le tsunami a transporté à 2kms de la mer et qui fait désormais office de mémorial

Un village de gitans de la mer, connus ici sous le nom de Moken



L'envers du décor...

Belles forêts tropicales, sable blanc, eau cristalline...Mais oui, c'est ce qu'on appelle une île paradisiaque!

Ce sont les yeux pleins d'étoiles de mer que nous quittons la Thaïlande, un pays qui nous laisse une certaine impression de vacuité... Avec en toile de fond un pays axé sur le tourisme de masse, toute la vie des Thaïlandais est en effet tournée vers la famille, la religion, et le roi. Et après, pas grand chose visiblement. Jacques, un Français passionnant et passionné rencontré à Phang-Nga et vivant depuis sept ans en Thaïlande, nous a un peu confirmé cette impression. Jamais il n'a eu l'occasion d'avoir une discussion sérieuse, allant au-delà des simples banalités. Le débat, la critique, non merci! Même le simple mot "non" n'existe pas dans le vocabulaire thaï, "non" se traduit en réalité par "mâi châi", c'est-à-dire dire "oui non"... Comme dirait Jacques, tout est dit! En même temps, ce doit être assez difficile de l'ouvrir quand on vit dans l'Ancien Régime, les smartphones et les pick-ups en plus. Le roi Bhumibol et sa famille, qui tiennent une bonne partie des richesses du pays, sont intouchables et vénérés comme des demi-dieux. Après un énième coup d'Etat en 2014, la junte militaire est au pouvoir et a remis le crime de lèse-majesté à l'ordre du jour pour museler toute opposition. Le concept est pratique: toute critique à l'égard des magouilles des militaires devient par ricochet une atteinte au roi. C'est comme cela qu'un jeune Thaï s'est retrouvé en prison pour avoir offensé le chien royal mais en réalité il avait aussi et surtout diffusé sur Facebook des informations sur une affaire de corruption impliquant de hauts responsables militaires... Pendant ce temps-là, le clergé ponctionne tranquillement la population et lui bourre le mou avec l'accumulation de mérites. Et c'est dans ce meilleur des mondes que la société thaïe présente un visage serein et souriant aux visiteurs de passage que nous sommes... étonnant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire