lundi 18 avril 2016

Bonjour Viêtnam !

Ça y est, dernière étape de notre balade en Asie du Sud-est, nous voilà au Viêtnam! Nous passons la frontière à Ha Tien, tout au sud du pays puis remontons en bus pour aller passer quelques jours dans le delta du Mékong. Le Mékong, dixième plus puissant fleuve du monde, forme un immense delta de 55 000km2 lors de son arrivée au Viêtnam.

Dans cette région, l'eau est partout, tout le long du trajet nous longeons, traversons ou contournons des canaux ou bras de rivière.

Alors qu'il fait déjà nuit, le bus finit par nous arrêter au bord de la route, dans une sorte de banlieue, soi-disant pas loin de Vinh Long, la ville que nous souhaitons rejoindre. Deux moto-taxis nous proposent de nous emmener, mais le tarif est exorbitant et rien à faire, ils ne veulent pas moins ! On nous avait prévenu qu'au Viêtnam la négociation serait âpre et continuelle. Nous décidons donc de partir à pieds et marchons cinq minutes le long de la route et voyons arriver les deux moto-taxis qui se disent que mieux vaut une course à prix honnête que rien du tout ! Finalement, la négociation n'est pas si difficile et ils sont très sympas. Nous prenons ensuite un bac qui nous mène à An Binh, une jolie petite île posée entre deux bras du Mékong et empruntons de petits chemins surélevés qui serpentent entre les vergers et les canaux pour trouver une chambre chez l'habitant. L'endroit trouvé est charmant.

Ce soir, il y a un mariage dans la famille, alors notre fin de soirée est rythmée par les prestations, très inégales, des invités au karaoké. Heureusement pour nous, les mariés devant avoir l'oreille musicale, la soirée finit assez vite.

La horde de motos sur le bac, tous prêts pour essayer d'être le premier à sortir... Une belle mêlée!

Chez Nguoc Sang, nos hôtes
Le lendemain, nous profitons d'un petit déjeuner inattendu : baguette (les Viêtnamiens ont gardé cette habitude de faire du pain, bien agréable, même si la farine est trop raffinée et qu'il est trop blanc et cassant), oeuf, bananes et... vache qui rit!

Nous partons nous balader en vélo. L'île est plutôt un ensemble de petites bandes de terre entrecoupées de canaux et reliées par de nombreux petits ponts. On y trouve principalement des vergers, des jardins et même quelques ruches ! 






Stéphanie cueille le fruit défendu, une espèce de pomme-poivron



Nicolas, que la baguette n'a pas calé pour la journée, fait un arrêt pour manger un Phô au bord du chemin. Plat typique, il s'agit d'une soupe de grosses nouilles avec de la viande, des légumes et des herbes, un vrai délice ! Après nous être perdus dans le dédale de petits chemins et avoir atterri dans une cour que les chiens ne voulaient pas partager, nous regagnons notre pension pour le repas du soir. Et nous avons bien fait parce que nos hôtes nous gratifient d'un vrai festin! Rouleaux de printemps, nems, poisson, riz, légumes, viande et dessert...

Un délicieux poisson à oreilles d'éléphants qui va se faire dévorer par une horrible bête !

Le lendemain, nous partons en bateau pour aller voir un marché flottant. Malheureusement, alors que nous avions eu de bons échos, nous nous retrouvons dans un tour bien touristique avec une dizaine de Français, pas vraiment plus enchantés que nous de cette formule. La balade sur les canaux et bras du Mékong est agréable mais le marché flottant se résume à une dizaine de bateaux. Pour meubler un peu, le batelier nous arrête dans différents magasins, fabrique de bonbons, etc. Mais le soir, nous oublions notre déception, nouveau festin!



On voit de nombreux bassins de pisciculture


Un bateau patates
Un bateau pastèques



Le ridicule ne tue pas !

Plus élégante!


Stéphanie goûte l'alcool de serpent, un horrible tord-boyaux!

Nous passons une autre matinée à profiter du calme, de la nature et des hamacs puis partons pour Hô Chi Minh ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire