jeudi 24 décembre 2015

Rio, ses caïpirinhas, ses plages, ses braquages...

Notre dernière étape du voyage nous a conduit à Rio de Janeiro. Quelques jours au soleil en bord de mer devaient nous permettre de nous reposer un peu avant d'attaquer le marathon gastronomique de Noël.

26 heures de bus plus tard, nous débarquons dans le charmant quartier de Santa Teresa, situé sur une colline au dessus du centre. Nous logeons chez l'habitant et sommes rapidement charmés par l'ambiance de ce quartier aux vieilles maisons colorées et aux nombreux petits bars à l'atmosphère chaleureuse. Pour nous mettre dans l'ambiance, nous nous buvons deux caïpirinhas dans un petit troquet. Le barman a la main lourde sur la cachaça et nous sommes rapidement très très détendus...




Le lendemain, tout guillerets, nous partons nous promener dans le centre-ville, et l'ambiance de notre séjour évolue un petit peu. En pleine journée, à 100 mètres de la cathédrale, nous nous faisons sauter dessus par trois hommes armés d'un énorme couteau de chasse à la crocodile Dundee. Nicolas a le couteau à 10 centimètres des yeux et, comme il n'avait pas eu le temps de faire sa formation Bruce Willis, nous ne faisons pas les malins et ils emportent nos sacs avec l'appareil photo et quelques bricoles. Plus de peur que de mal, mais nous avons désormais beaucoup moins d'enthousiasme pour visiter la ville. Notre hôte est surprise, dans ce quartier, en plein jour, avec les looks que nous avons (à ce stade du voyage, nos vêtements sont plutôt du genre shorts usés et T-shirts troués) et un vieux sac dans lequel l'appareil était caché, il y avait peu de chance que cela nous arrive... eh ben si!

Donc pour les photos de Rio, il faudra vous contenter des trois du début!

Nous sommes quand même allés nous promener au Pain de Sucre et sur les plages de Copacabana et d'Ipanema. La vue du Pain de Sucre est jolie mais montre bien à quel point les hommes ont, encore une fois, ravagé un paysage magnifique pour faire de l'argent dans l'immobilier. Les constructions toutes plus laides les unes que les autres longent le front de mer et les belles plages de sable.
Une journée sur la plage d'Ipanema écornera sérieusement le mythe de la belle brésilienne. Le développement du fast food et de l'industrie agroalimentaire bas de gamme produisent leurs effets...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire