jeudi 24 décembre 2015

La plus grande douche du voyage

Avant-dernière étape de notre balade sur les continents américains, nous voilà à la frontière avec le Brésil pour venir admirer un fabuleux spectacle, comme seule la nature sait en proposer, les chutes d'Iguazu. Le rio Iguazu, puissante rivière longue d'environ 1000km, coule sur un plateau basaltique qui s'arrête quelques kilomètres avant que le rio Iguazu se jette dans le rio Paraná, encore plus grand. Les chutes se sont formées au bord de ce plateau basaltique. Elles s'étendent sur environ 3 kilomètres de long et l'ensemble compte environ 275 chutes, certaines énormes et groupées, d'autres solitaires et surgissant de la forêt.
 
Une balade côté brésilien permet de beaux points de vue sur l'ensemble, mais les Argentins ont aménagé beaucoup plus de chemins et passerelles qui permettent de nombreux points de vue, en haut, en bas, au dessus, dans la forêt ou quasiment sous une chute, l'expérience y est plus impressionnante. A cette période de l'année, les pluies abondantes gonflent la rivière et certaines chutes situées dans une gorge, la gorge du diable, disparaissent dans le nuage d'embruns et un vacarme assourdissant. La couleur de l'eau, très marron, a une histoire un peu moins réjouissante. Il y a encore 50 ans, l'eau était bleue et transparente quelle que soit la saison, mais, depuis quelques décennies, la déforestation intense, pour cultiver du soja, fait que les pluies tombent sur un sol nu ou presque et génère une érosion intense. La rivière charrie donc des tonnes de sédiments et se retrouve toute marron. Encore une fois, nous tenons à remercier les producteurs de soja OGM pour leur contribution précieuse au bien être de la planète...
 





 


 
Ah, enfin une bonne douche avec du débit!
 
La forêt tropicale recèle également bien des merveilles, dont nous n'avons eu qu'un petit aperçu, déjà suffisant pour nous charmer !


 
Une fourmi qui vous semble banale, sauf qu'elle mesure au moins 3 centimètres!
 

Un coati, très mignon en photo mais très agressif s'il voit de la nourriture!



La coupe en brosse est à la mode chez les singes

Nous préférons le foie gras, mais il en faut pour tous les goûts!
 





La petite bête sur le gros bête... euh la grosse bête!



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire