mercredi 4 mai 2016

À la recherche de la fraîcheur perdue

Non, nous n'avons pas essayé de retrouver nos vingt ans, mais simplement d'échapper à la chaleur accablante des derniers jours. Quoi de mieux que des grottes pour retrouver un peu de fraîcheur ? 

Nous voilà donc partis pour le parc national de Phong Nha Ke Bang qui abrite la plus grande grotte du monde, accessible seulement par une très coûteuse expédition et que nous ne verrons donc pas. Mais ce n'est pas grave parce que les lots de consolation sont déjà très impressionnants.

Arrivés au village de Son Trech, point de départ des balades, nous commençons par ne rien faire de l'après-midi! Ça faisait longtemps et ça fait du bien.

Le lendemain nous allons visiter la grotte de Phong Nha et celle de Tien Son. Il est obligatoire d'y aller en bateau et, comme souvent, les prix ont triplé en quelques années. Nous trouvons Rob, un américain très intéressant et un groupe de Viêtnamiens pour partager le bateau. La balade sur la rivière qui mène aux grottes est agréable, mais cela devient vraiment intéressant lorsque la rivière devient souterraine. La grotte de Phong Nha est vraiment très grande et nous parcourons environ un kilomètre sur l'eau avant de faire demi-tour. De belles concrétions jalonnent le parcours et il y fait frais, c'est top!













Nous descendons ensuite du bateau, passons par de belles salles pour ressortir et grimper jusqu'à la grotte de Tien Son, située un peu plus haut. Celle-ci est encore plus belle et nous sommes quasiment seuls dedans, un peu de silence dans ce bruyant pays !








Nous discutons encore un bon moment avec Rob de guerre du Viêtnam, de voyages en Alaska, de son boulot de prof dans une zone défavorisée, du plaisir de voir Bernie Sanders porter des idées intelligentes dans la politique américaine et du déplaisir de voir des Donald Trump rassembler des foules, etc. Ça fait plaisir de rencontrer ce genre de personnage passionnant !

Le lendemain nous louons un scooter pour aller visiter la Paradise cave, une grotte qui serait encore plus magnifique que magnifique... ! La route serpente entre les montagnes recouvertes de jungle, c'est très beau ! L'ambiance change un peu lorsque nous arrivons à la grotte parce que c'est le week-end et de nombreux Viêtnamiens sont venus en visite. À part leur propension permanente à l'arnaque, même si c'est plutôt rigolo parce que souvent maladroit, nous apprécions beaucoup les Viêtnamiens mais lorsqu'ils deviennent touristes, c'est pas des cadeaux ! De la même façon que les Chinois, ils hurlent en permanence, balancent des déchets partout, s'empressent de se prendre en selfie tous les 3 mètres, sont incapables de faire 50 mètres à pied... Nous essayons donc de faire abstraction pour apprécier la beauté de la grotte. Les dimensions sont impressionnantes et les formations calcaires encore plus nombreuses, on dirait un palais baroque.












Les paysages sur la route du retour sont tout aussi beaux. La région est majoritairement peuplée de chrétiens et de nombreuses églises se dressent dans les villages, silhouettes incongrues au milieu des rizières.


Cette fois-ci, c'est Stéphanie qui prend le guidon!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire