mardi 10 mai 2016

La baie d'Along ou le tourisme en batterie

La Baie d'Along, l'incontournable a bien failli ne pas faire partie de notre itinéraire tant les retours des voyageurs croisés étaient négatifs: trop touristiques, trop d'arnaques... Bref rien de bien engageant! Et puis, il y a eu cette petit voix intérieure qui nous a dit "vous ne pouvez quand même pas passer à côté de la mythique baie d'Along!". Alors, en bons touristes, nous sommes passés par une agence d'Hanoï recommandée et avons choisi une "croisière" de deux jours et d'une nuit. L'idée était d'avoir du temps pour admirer, contempler ces deux mille pains de sucre karstiques, vestiges d'un immense plateau érodé par l'eau de pluie puis battu par les vents et la mer, ce qui explique ces formes déchiquetées, ces grottes et autres tunnels qui les transpercent. Ces nombreuses caches ont d'ailleurs servi aux combattants nord-viêtnamiens.

Le site a été classé au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1993 mais au vu de la pollution qui menace les falaises (mines toutes proches, industrialisation de la région, disparition de la mangrove, gestion lamentable du tourisme...), nous avons quelques doutes quant à la préservation du site.

En arrivant au port, nous sommes choqués. Des centaines de jonques, en réalité de gros bateaux pour touristes, s'agglutinent dans une horrible marina bétonnée à tout va. Des files interminables de touristes attendent. Nous les rejoignons. Nous comprenons alors que nous allons être déçus par cette visite. Sur la "jonque", avec vingt autres touristes, l'animatrice annonce la couleur en présentant le programme. Ainsi, en moins d'une journée, nous allons visiter au pas de charge une grotte qui se situe sur l'île voisine de Cát Bà, nous baigner dans les eaux polluées de la baie, participer à une sunset party ne durant pas plus d'une demi-heure avec du vin viêtnamien de Dalat vraiment pas bon, dîner et enfin profiter de la bière gratuite et tout aussi mauvaise de 19 à 21 heures. La nuit se passe dans une petite baie, non loin du rivage, avec une dizaine d'autres bateaux, d'ailleurs nous n'irons pas plus loin... Le lendemain, réveil à 7 heures pour un petit-déjeuner sans intérêt, séance de kayak pendant 45 minutes (et pas une de plus!), cours de cuisine de 20 minutes, puis retour au bercail!

Nous étions fatigués et peu enthousiastes, nous avons donc fait l'impasse sur la baignade et le "cours" de cuisine. Le matin, impossible de nous reposer dans notre cabine car le ménage devait être fait pour ceux qui allaient nous remplacer dans quelques heures!... Business is business!

Finalement, nous n'avons presque rien vu de la baie d'Along. Nous pensions nous reposer sur le ponton en voyant défiler cet incroyable paysage. Au lieu de ça, nous avons subi toute une série d'activités sans intérêt! Encore une fois, la quantité passe avant la qualité du moment... Le tableau n'est néanmoins pas tout noir, il a fait relativement beau (ce qui est assez rare dans cet endroit) et nous avons fait la connaissance d'Evelien et Gustav, un couple très sympa de Néerlandais, tout aussi dépités que nous.

La plupart des jonques-hôtels collectives portent des voiles factices, un risible semblant d'authenticité 
Le ciel est gris mais il ne pleut pas, nous sommes chanceux!





Un morceau de notre "jonque"
Visite express de la grotte Trung Trang 

Un village flottant d'ostréiculteurs
C'est déjà l'heure de quitter la cabine!
Le lendemain, un brouillard nimbe la baie





"Cours" de cuisine 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire