jeudi 5 mai 2016

La baie à bicycleeette !

Les Viêtnamiens étant des gens au sens du business très développé, ils auraient pu être fort déçus que des touristes effrayés par le bateau ne viennent pas voir la baie d'Along, et bien racquer au passage. Mais dame Nature, dans sa grande générosité, a richement doté ce long pays. Il y a donc, dans la région de Ninh Binh, de nombreux monts karstiques émergeant des rizières qui composent un superbe paysage, la baie d'Along terrestre.

En ayant un peu marre du manque d'aventure dans les transports en Asie du Sud-Est, nous avons décidé de prendre les bus les plus locaux pour rejoindre la région. Pas facile d'obtenir les informations, sachant que tout le monde veut vendre son billet pour touriste et récupérer sa commission. Nous passons donc deux fois plus de temps dans les bus, changeons trois fois, négocions une demi-heure pour ne pas payer deux fois le prix. Résultat des courses, le trajet total nous revient au même prix que la solution clé en main...  Promis, nous allons redevenir les gentils touristes moutonniers!

Arrivés au village de Tam Coc, nous trouvons un petit hôtel, notre meilleur rapport confort/prix de l'Asie du Sud-Est. L'hébergement est vraiment top au Viêtnam!

Nous commençons par faire un tour en barque sur les canaux qui partent du village. Naturellement, il est impossible de louer sa barque tout seul, une "coopérative" fait payer un prix exorbitant pour qu'une rameuse, à peine payée, vous promène deux heures. Après avoir fait quatre fois le tour du bled pour trouver une alternative, nous redevenons là aussi de gentils touristes. Notre batelière rame avec les pieds, comme tous ici, ça n'a pas l'air si évident. Nous étions partis en fin de journée pour être tranquilles et voilà que nous faisons tout le trajet à côté d'une des rares autres embarcations pour que notre batelière puisse jacasser avec sa collègue de la barque d'à côté. Le viêtnamien n'étant pas franchement très mélodieux à nos oreilles, radio commère nous casse vite les oreilles ! Heureusement, malgré un temps assez gris, le paysage est superbe.










Le lendemain, nous louons des vélos pour nous promener dans la campagne. Nous montons sur un sommet censé offrir une superbe vue des alentours. Le prix d'entrée s'est envolé très haut mais la vue, certes jolie, est restée la même...







Nous tombons ensuite dans un hameau où les habitants s'entraînent dans des courses de barques en vue d'une compétition qui a lieu le lendemain. C'est assez rigolo, il y a quatre rameurs(euses), un barreur et une personne qui est censé coordonner mais ne sert pas à grand chose. Il y a une bonne ambiance et un bonhomme vient nous raconter qu'il a vu Catherine Deneuve lorsqu'elle était venue ici pour tourner dans le film Indochine, le film on ne sait pas mais elle, elle l'avait marqué !










Juste avant de prendre le bus pour les montagnes, nous assistons aux courses de barques qui ont lieu dans le cadre d'une petite fête un peu chaotique mais pleine d'enthousiasme !





1 commentaire:

  1. Bravo vous avez fait des découvertes en dehors des circuits classiques!

    RépondreSupprimer