mardi 22 mars 2016

Sukhotai, c'est la wat!

Après le passage de frontière à Mae Sot, nous revoici donc en Thailande à Sukhothai.

Avant l'émergence du peuple thaï, venu de la Chine méridionale, le territoire de la Thaïlande était occupé par les Môn, les Khmers et les Malais, l'expansion des uns entraînant le déclin des autres. A partir du XIIème siècle, les forces en présence s'affaiblissant, les populations thaïes se sont à mis créer de nouveaux royaumes. Parmi ces premiers royaumes, il y a les royaumes de Chiang Saen, Lanna, Phayao ou encore Sukhothai. C'est après l'alliance de deux souverains thaïs pour se libérer du joug de l'empire khmer que le royaume de Sukhothai a été instauré en 1238. Son roi le plus célèbre, Ramkhamhaeng est le créateur de la première écriture thaïe et ses écrits sont considérés comme l'origine de la litérature thaïe. Le royaume a étendu sa puissance sur un territoire plus vaste que la Thaïlande actuelle avant de passer en 1438 sous la domination d'un autre royaume, celui d'Ayuthaya. Du fait de sa forte influence sur l'art, l'architecture, la langue, la littérature ou encore la religion, le royaume de Sukhothai représente indéniablement l'âge d'or de l'histoire thaïlandaise.

Malheureusement, lors de notre passage à Sukhothai, une réalité s'est très vite imposée. Une fois que vous avez visité un site aussi incroyable que celui de Bagan en Birmanie, il est en effet difficile de s'extasier devant les ruines de cet ancien royaume, pourtant classées au patrimoine mondial de l'Unesco. Vous ajoutez à cela une grosse fatigue (bientôt 10 mois de vadrouille!) et l'intérêt pour le site s'en trouve encore plus diminué.

C'est donc entre de bonnes siestes et à un rythme assez lent que nous avons visité à vélo les différentes parties du parc historique, et heureusement pour nous, le terrain était plat! Nicolas, qui avait déjà visité le site lors d'un précédent voyage, n'a pas eu le courage d'accompagner Stéphanie lors de la seconde sortie en vélo... C'est dire! 

Pour la visite des belles ruines des cités de Si Satchanalai et Chaliang situées plus au nord, ce sera à coup sûr pour une autre fois...

Allez, c'est parti pour la visite!

De toutes les matières, c'est le wat qu'on préfère!
Le Wat Chedi Si Hong
Dans le Wat Mahathat, le plus grand wat de la ville



Le Wat Si Sawai
Le Wat Sa Si


Le roi Ramkhamhaeng dit Rama le Fort


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire