dimanche 13 mars 2016

Big Bouddha

Quelques heures de bus nous ont conduit dans la capitale de l'Etat Môn. Les Môns constituent la plus ancienne civilisation identifiée en Birmanie et ont eu une grande influence sur l'ensemble de l'Asie du Sud-est. Partis de l'ouest de la Chine, aux environs du 2ème millénaire avant notre ère, ils établirent, à partir du VIème siècle après JC, une puissante civilisation, appelée Dvaravati, centrée sur la plaine centrale de la Thaïlande, débordant vers le sud de la Birmanie. Ils furent la première civilisation du Sud-est asiatique à adopter massivement le bouddhisme théravada et le pali, langue officielle du bouddhisme théravada. Suite à quelques bisbilles avec l'empire Khmer, les Môns furent repoussés vers le sud de la Birmanie et y établirent le royaume de Thaton. Les Birmans, basés à Bagan, sont venus leur chercher des poux et mirent fin à leur royaume en 1057. Par la suite, les Môns reformèrent des entités politiques indépendantes, notamment le royaume de Pégou, lorsque les circonstances le permettaient, sans jamais établir de réelle prééminence sur les affaires birmanes. Suite à l'indépendance du pays, en 1947, un mouvement pour l'indépendance Môn s'est constitué et a lutté jusqu'à la fin des années 1990 contre le pouvoir birman. Des accords ont été signés et la région est maintenant ouverte, permettant la poursuite de la grande vadrouille !

Nous sommes donc arrivés à Mawlamyine, capitale des Môns. C'est une assez grande ville mais qui a su garder une ambiance de petite ville provinciale, bâtie sur la rive gauche du fleuve Salouen, deuxième plus long fleuve d'Asie du Sud-est. Une colline juchée de nombreuses pagodes dorées domine la ville et offre une promenade agréable. Le marché de nuit le long de la Salouen constitue la sortie la plus sympathique, pour manger une brochette de chèvre ou d'okra, une sorte de long haricot pentagonal, originaire d'Afrique.

L'hébergement birman, toujours au top !


La pagode Kyaikthanlan, où Kipling, l'auteur du Livre de la jungle, serait tombé raide dingue d'une jeune birmane

Un bouddha tressé en bambou, très beau!

C'est le grand ménage dans le monastère Taung Pauk!

La pagode Mahamuni et son décor dans le pur style môn

Petit autoportrait pour la route!

On n'a pas essayé les pattes de poulet

Sur les bords de la Salouen

Situé à une trentaine de kilomètres au sud de la ville, un moine en quête de gros mérites a fait construire un bouddha couché de 170 mètres de long, le plus grand du monde. La bête est imposante mais franchement pas charmante. Construit en béton armé de mauvaise qualité et recouvert de carrelage, l'édifice n'est pas encore totalement achevé que les parties les plus anciennes sont déjà très détériorées. À l'intérieur, ambiance prison, des pièces lugubres en béton brut abritent des sculptures, pour une fois assez belles, illustrant les jatakas, les épisodes des différentes vies du bouddha. Nous restons tout de même un peu dubitatifs sur l'ensemble, mais qu'à cela ne tienne, les Birmans, avec l'aide du roi de Thaïlande, sont en train de construire un nouveau bouddha couché, encore plus grand, juste en face du premier...

On rentre par l'épaule
    
Ici on aura une grande allée avec plein de moines qu'on appellera "la grande allée avec plein de moines"...


  
Ouh la la, le bouddha s'est bien marré dans certaines vies...

Non mais c'est quoi ce truc?
Et hop, un de plus!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire