jeudi 24 mars 2016

Retrouvailles à Chiang Mai

Après Sukhothai, nous partons vers le nord pour arriver à Chiang Mai, jadis capitale du royaume de Lanna, et actuellement ville la plus importante du nord de la Thaïlande. Le Lanna, fondé à la fin du XIIIème siècle, fédéra un ensemble de cité-états autour de Chiang Mai, la capitale. Situé entre les puissants royaumes birmans d'un côté, et d'Ayuthaya de l'autre, le Lanna fut toujours très menacé et, après avoir connu son apogée au XVème siècle, tomba sous domination birmane de 1558 à 1774, date à partir de laquelle il passa sous l'emprise du Siam. Le Lanna disparut officiellement en 1892, mais la langue, le thaï du nord, et son alphabet subsistent encore.

Tout cela est très intéressant, mais nous sommes surtout venus à Chiang Mai pour rencontrer nos amis, Catalina, Javier et leurs deux charmants bambins, Mila et Mael. Tout ce petit monde est venu s'établir, ou naître pour Mael, à Chiang Mai pour dix mois, parce que papa Javier fait une thèse sur le bouddhisme théravada à l'école française d'extrême orient.


M. Javier dans son bureau de l'EFEO
Comme nous avions, pour une fois, des guides compétents sous la main, nous nous sommes fait plaisir et avons visité une bonne partie des temples marquants de la région, le Wat Prathat Doi Suthep, le Wat Phra Singh, le Wat Chiang Man, le Wat Chedi Luang, le Wat Is Love, le Wat Else, le Wat Mille... Nous avouons n'avoir pas tout retenu, mais n'est pas expert le premier touriste venu !

Nous avons aussi fait le tour des antiquaires locaux, où Javier s'est dégôté un bouddha en bois de 1870,  (ce qui est déjà vieux, les thaïs conservant peu de vieilles pièces et le climat les détériorant vite), avec inscription s'il vous plaît (c'est mieux nous dit l'expert!). Moins experts, nous avons jeté notre dévolu sur un bouddha des années 1970... on en doute quand même, il ne porte pas de pattes d'eph ! Vous noterez que les natifs des années 70 sont déjà des antiquités ici !

La culture thaïe c'est intéressant, mais ces retrouvailles étaient aussi l'occasion de se faire d'agréables journées à discuter tranquillement, quelque chose de rare en voyage.

Au Wat Phra Singh

Mila accumule les mérites...
... tandis que son frère se dit qu'il mérite bien une petite sieste!

 
Le Wat Prathat Doi Suthep



De belles peintures retracent les jatakas, les épisodes des vies du bouddha. Ce jataka est très célèbre, évidemment nous en avons oublié le nom... Javier, c'est quoi déjà ?
Le Wat Chiang Man


Un joli bouddha dans le... pff, on ne sait plus, le Wat Else ?

Le Wat Chedi Luang
Dans le Wat Phan Tao

Ces chouettes visites nous ont aussi permis de comprendre comment, en quelques années, les groupes de Chinois ont réussi à détrôner les groupes de jeunes Israéliens, dans la catégorie des touristes les plus unanimement détestés. Nous plaignons sincèrement les Chinois et les Israéliens bien-élevés et respectueux! 

Sinon, Chiang Mai est très très touristique et les restaurants à burgers (et oui, 3 jours à manger exotique, c'est déjà trop pour beaucoup, vite un burger!) côtoient les agences proposant des tours bien peu excitants. Mais, malgré cette énorme fréquentation, la ville est assez agréable. Le week-end, certaines rues sont transformées en grand marché, très touristique, mais l'ambiance est sympa, on y mange bien et nous y sommes devenus fans des New Way, un groupe d'aveugles qui joue du rock.

Rock'n roll!
Nous avons également bien profité de la sélection de gargottes locales de Javier et Catalina, et nous nous sommes bien régalés des plats typiques du nord. Stéphanie, toujours curieuse d'expériences gustatives, décide de goûter le durian. Le durian est un gros fruit hérissé de piques, ressemblant à une masse d'arme, réputé pour puer terriblement mais reconnu comme un vrai délice par les Asiatiques. Conclusion de Stéphanie la française : c'est absolument dégueulasse et le goût reste longtemps en bouche. Nicolas dit tout pareil !


Mais c'est vraiment dégueulasse!

Et si on goûtait les insectes grillés... plus tard peut-être!

Pour se remettre de tout ça, rien de tel qu'un massage thaï, une heure après, on ressort bien détendu, avec l'impression d'être passé dans une machine à laver!
Comme Stéphanie a eu la bonne idée d'avoir 32 ans dans une ville dotée de multiples cours de cuisine, nous avons passé une agréable journée à apprendre à concocter les incontournables de la cuisine thaïe, sous la houlette de Garnet, une jeune thaïe rigolote et totalement survoltée. Le pad thaï, les currys, la soupe de coco, au galanga, etc. n'ont donc plus de secrets et, après avoir "travaillé" et mangé toute la journée, nous avons remis ça le soir avec Javier et Catalina qui avaient commandé une délicieuse tarte au citron à la pâtisserie française, située à quelques pas de chez eux! Encore merci à eux !


Une pincée de sel !
Et tu tapes, tapes, tapes...

Et voilà, un délicieux curry vert!

Un pad thaï

Rouleaux de printemps, version thaïe

Le jacquier ça sent... rien!


Un riz gluant mangue-coco en dessert

Et une TARTE AU CITRON !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire