dimanche 2 août 2015

Un jour j'irai à New-York avec toi

Bercés par le ronron de l'air conditionné du bus Greyhound, nous sommes arrivés au pied du Madison Square Garden, lui-même situé au pied de l'Empire State Building,  deux lieux mythiques entre le bus et la première bouche de métro, ça commençait fort!




Le métro nous a conduit chez Rebecca, une amie de Nicolas,  new-yorkaise d'origine, qui nous a hébergés pour une semaine. Nous voilà donc dans l'un des quartiers de Brooklyn que l'on appellerait pudiquement "un quartier en transition".
Ca ressemble fort à un ghetto, comme on les avait loupés à Baltimore ça tombait bien, mais ça ne l'est plus tout à fait. "Grâce" à une spéculation immobilière effrénée les loyers augmentent à vitesse lumière et les pauvres se voient contraints d'aller dans des quartiers vraiment pourris, il est donc devenu rare, depuis presque un an, qu'il y ait des coups de feu mais, d'une rue à l'autre, l'ambiance passe de bon enfant à bien glauque. Le changement d'atmosphère avec Manhattan était total et c'était sympa de voir une autre facette de la ville. Nous avons ainsi pu écouter du bon gros rap américain toutes les nuits du week-end,  grosse teuf dans le square avec barbecue,  voiture tunée et mega sound-system, yoooo bro!
Au final nous avons passé une excellente semaine chez Rebecca et son coloc français Bertrand.




Étant basés à Brooklyn,  nous avons donc commencé notre visite par là et ça valait le coup. Brooklyn est principalement composé de quartiers de maisons typiques, avec l'escalier devant, en brownstone, la pierre du coin. Les zones riches sont proprettes et fleuries, les zones artistiques un peu plus roots avec des bars sympas et les quartiers pauvres pas entretenus avec des épiceries pleines de produits dégueulasses...  finalement rien de bien surprenant! Mais Brooklyn vaut aussi le détour pour son pont suspendu, que tout le monde a vu dans un film un jour ou l'autre, et sa vue imprenable sur la presqu'île de Manhattan, encore plus spectaculaire de nuit.









Nous avons ensuite passé le reste de la semaine à nous balader sur Manhattan. Sans rentrer dans tous les détails, nous avons parcouru la péninsule en long, en large et en travers. Bien sûr les grands buildings nous ont impressionés, nous avons cherché l'intérêt des avenues chics (la fameuse 5ème avenue notamment) et de Times Square... en vain,  et nous avons bien apprécié les quartiers de Greenwich village, Chelsea et East village. Petit truc rigolo dans l'East village,  nous sommes allés dans un speakeasy. Reliques de la prohibition, ce sont des bars cachés derrière des devantures variées, derrière un magasin de jouets,  de musique ou un stand de hot-dogs. On rentre donc dans le magasin officiel et hop, une porte à l'arrière permet de rentrer dans le royaume du vice!

La louve de Wall Street ?


  




  


















Stéphanie se prend pour Marylin sur la fameuse bouche de métro... La salopette gonfle moins, mais faut imaginer !

Après cette expérience du mal nous avons donc décidé de nous occuper du salut de notre âme et sommes allés à une messe gospel à Brooklyn. L'âme ne nous faisant pas tant de souci, nous voulions surtout voir ce que serait l'ambiance, et nous n'avons pas été déçus. Ôtez vous donc vos images d'Epinal du gospel, nous nous sommes retrouvés dans un temple en gradins avec 2000 personnes face à 200 choristes et 3 écrans géants... c'est l'Amérique du XXIème siècle,  il faut du show ! Cette petite sauterie a donc commencé par 30 min de gospel variétoche avec batterie,  guitare, etc. sous les applaudissements et acclamations des fidèles qui chantent à tue-tête et sont à moitié, voire complètement, en transe... Niveau paroles on reste assez classique,  on love Jesus, God is notre sauveur, le message doit rester simple, à côté les Ramones semblaient avoir fait fac de lettres. La salle étant bien chaude, le pasteur a donc lancé les pubs pour l'église sur les écrans géants afin de montrer que l'argent extorqué aux fidèles,  euh pardon,  issu de la quête, était bien dépensé. Comme ça risquait de ne pas suffire, nous avons eu droit à un premier petit prêche qui a culminé ainsi: citation mot pour mot "Si les USA sont les plus riches c'est parce que Dieu est avec nous et s'il a voulu que nous soyons riches c'est pour pouvoir donner "...  Nous étions déçus parce qu'on pensait que Dieu aurait choisi la France,  le vin de messe étant sûrement meilleur,  mais nous avons pu constater toute l'efficacité du business à l'américaine, les fidèles, majoritairement pauvres et noirs donnaient un max. Après cette belle moisson, nous avons encore subi une heure de prêche lénifiant, le pasteur s'adressant à l'assemblée comme à des enfants de 6 ans, puis tout le monde est sorti avec un cerveau tout neuf! Bref après les Mormons de Salt Lake City et cette messe de Brooklyn, nous avons décidé que nous avions eu notre quota de bigoterie à l'américaine. 



Pour finir cet épisode New-yorkais sur un terrain culturel, nous avons également visité deux musées, le fameux Moma, musée d'art moderne (Stéphanie a finalement réussi à y traîner Nicolas, pas une mince affaire), et le Met, Metropolitan museum, une sorte de Louvre. Nous avons  trouvé qu'il y avait quelques oeuvres superbes et pas mal de croûtes célèbres au Moma...
Quant au Met nous avons tous les deux bien aimé, il y en a pour tous les goûts et on pourrait y passer des jours,  mais les salles égyptiennes et les armures valaient bien le coup. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire