mercredi 12 août 2015

Quilotoa, premier contact andin

Ça y est nous avons mis les pieds dans les Andes ! Après 5 jours à Quito à admirer l'architecture coloniale espagnole, bien manger et... profiter des gaz d'échappement,  nous avons mis le cap sur les montagnes.

Pour commencer en douceur, nous sommes allés faire 3 jours de balade autour de la lagune de Quilotoa, un superbe lac turquoise niché dans un cratère à 3900m d'altitude. Le détail sympa c'est que l'on peut marcher de village en village et dormir dans des auberges sans porter la tente, la popote et tout le barda, le grand luxe!

Après 2h de bus sous la grisaille mais avec une musique bien criarde et en compagnie d'un autre couple de français très sympas qui font un tour du monde, nous voilà arrivés en haut du cratère. Le soleil est au rendez-vous et la vue est magnifique, le lac d'un bleu turquoise se ride sous les rafales de vent, renouvelant sans cesse le paysage. Nous nous sommes un peu baladés mais l'altitude se faisait sentir, le froid se faisait plus mordant au fil de l'après-midi et il y avait un vent à dépoussiérer un lama. Une photo au coucher de soleil,  une soupe et au lit !



Soupe, pop corn maison, viande avec riz et patates: le repas typique des Andes equatoriennes

Après une nuit froide et perturbée par le vent qui soufflait en rafales de plus en plus fortes, nous sommes partis en direction du village de Chugchilan, à une dizaine de kilomètres du cratère et 700m plus bas. Le vent n'ayant pas faibli, nous avons failli nous envoler avec les condors mais ça s'est vite amélioré au fur et à mesure de la descente. Pour rendre la balade un peu plus croustillante, il fallait descendre dans un joli petit canyon bien pentu par un sentier sablonneux pour remonter de l'autre côté. L'auberge Cloud forest à Chugchilan était super sympa, la nourriture très bonne et il y faisait nettement moins froid que la veille, le grand luxe on vous dit !

Nicolas et son nouvel ami !

Le troisième jour nous fait une quinzaine de kilomètres pour rejoindre un autre village, Isinlivi, par un sentier magnifique. Nous avons retraversé le petit canyon,  sommes passés dans des hameaux perdus dans la montagne et avons peiné dans les montées sablonneuses. Les humains rencontrés sur le trajet étaient super sympas et nous avons discuté, malgre notre espagnol bancal, avec un prof de dessin qui sculpte et peint et avec quelques paysans du coin. L'accueil canin était un peu moins chaleureux et la discussion s'est rapidement faite à coups de pierres ! Nous avons vu plein de petits champs de maïs, de lupins, de patates, des prairies avec des vaches, des chèvres, des moutons et des ânes, le tout séparé par de petites haies d'arbres recouverts de plantes épiphytes, très bucolique ! Finalement, nous sommes arrivés au village d'Isinvili et avons dormi dans une super petite auberge, Taita Christobal, ce qui veut dire papa Christobal en quechua, le nom du grand-père de la famille. 




Des epiphytes a profusion




Stephanie qui prend la photo que vous voyez juste au-dessus
Culture de maïs en sec... tres sec, combien de quintaux?
Des champs de lupins
Pour finir ce petit tour, nous aurions pu marcher jusqu'à un village un peu plus loin et prendre un bus,  mais la propriétaire de l'auberge nous a recommandé de prendre le camion du laitier, qui fait sa tournée par une piste magnifique. Nous voilà donc partis sur le plateau d'une camionnette avec 2 équatoriens, un couple de slovaques, un mouton qui faisait son dernier voyage et s'est pris d'affection pour Stéphanie, et quelques centaines de litres de lait en bidons. Bien secoués, le lait doit certainement arriver changé en beurre, et recouverts de poussière nous nous sommes baladés dans la montagne pendant 1h30, sommes passés par un col à plus de 4000m avec des vues magnifiques sur toutes les montagnes environnantes et finalement le laitier, qui était une laitière, nous a laissé sur la place d'un petit bled oú nous avons pu reprendre un bus. Les photos ne rendent pas justice au paysage mais c'était difficile de se tenir, cadrer, se protéger du froid et de la poussière!
En tout cas, ce premier aperçu des Andes nous a bien plu !









1 commentaire: