lundi 3 août 2015

Boston, la ville qui rape tout!

T'as pensé à payer
Ton loyer à 3 500$,
Ton semestre à 27 000$
Ton crédit pour payer tes études
Ton trajet de métro tout pourri à 2,70$

Faut que tu payes, faut que tu craches
Faut que tu payes, faut que tu craches
Pas possible que t'en réchappes
T'as voulu étudier, tu t'es bien fait arnaqué
Et toute ta vie tu vas payer!

... Ce petit pastiche (des Inconnus) nous a très vite été inspiré par Boston où tout est horriblement cher. A commencer par les hôtels, rien en-deçà de 140$ et pourtant le 4 juillet était bien loin. On a donc trouvé une chambre chez une étudiante indienne (d'Inde cette fois-ci) sur airbnb. Ce fut l'occcasion d'échanger avec elle sur sa vie d'étudiante. Elle nous a ainsi appris qu'elle payait son semestre à l'université de Boston pour la modique somme de 27 000$ (on n'ose même pas imaginer le prix pour les 2 autres universités de la ville, Harvard et le MIT...). Il va sans dire que tous les frais divers (accès à la salle de sport, photocopies, T.shirts "je suis trop fier d'étudier à Boston"...) sont à ajouter. Et cerise sur le gâteau, le niveau scolaire ne serait pas extra! Quant au taudis qui lui sert d'appartement, il lui coûte 3 500$ par mois; persuadés de n'avoir pas bien compris, on le lui a fait répéter plusieurs fois, et non non c'était bien ça! Elle nous a également fait part d'un phénomène étrange. Ses amis indiens ayant demandé un visa pour des petites universités aux frais d'inscription moins importants se sont tous vus refuser leur demande de visa; tandis que les autres, ayant candidaté comme elle à des universités aux prix démentiels ont tous reçu un visa... Non, ce doit être un pur hasard: on ne peut quand même pas croire qu'un pays puisse choisir ses étudiants, non pas en fonction de leur parcours scolaire, mais de la grosseur de leur compte en banque... ah bah si en fait! Sans compter que la règle ici pour les étudiants est l'endettement et ce, pour des années. La condition sine qua non étant alors de trouver plus tard un travail très rémunérateur sinon ils sont tout simplement mal, très mal... Bref, des conditions idéales pour étudier sereinement. 

Après ce petit laïus qui nous fait dire "vive les écoles publiques!", parlons de Boston! Le grand remue-ménage de New-York nous a fait apprécié la taille humaine de Boston. Deux jours nous ont suffi pour faire le tour de la ville, qu'on a trouvée charmante, mais sans plus... peut-être une petite overdose de villes.
             
La chose à faire quand on est à Boston est le Freedom Trail. Il s'agit pour cela de suivre une ligne rouge tracée sur le sol et passant par les lieux qui ont fait l'histoire des USA. Il est quand même étonnant de se dire que ce qu'ils appellent "the spirit of America" (slogan du Massachusetts) ait été finalement inspiré, non pas par des penseurs ou des politiques mais des entrepreneurs qui refusaient de payer des impôts! Ça en dit long quand même?! Dis donc qu'est-ce qu'on est critiques ces derniers temps, on ferait pas une petite overdose tout court des USA? Bref, on a donc suivi la ligne rouge!


The Massachusetts State House, le siège de l'exécutif et du législatif de l'Etat

La Old State House, l'ancien Capitole
   
Derrière Nicolas, la maison de Paul Revere, l'un des artisans de l'indépendance des USA



Le Bunker Hill Monument, pour en savoir plus rendez-vous sur Wikipedia ;)

Sinon, on a flâné comme on aime le faire au gré des quartiers.

Le quartier de Beacon Hill, vanté pour ses jolies rues... Ce sera sans plus pour nous.




On s'est aussi baladés le long de la riviere Charles, dans le quartier de Back Bay où se trouve notamment la très belle bibliothèque de Boston et sur le campus d'Harvard (quand même).



Allez on se dépêche, le blog a du retard!
Le logement CROUS de Mark Zuckerberg


Et pour finir, la bonne blague :

Tea party à Boston!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire