mercredi 7 octobre 2015

Lima: un petit tour et puis s'en va

Depuis Huaraz, nous avons pris le bus pour Lima, l'idée étant d'y rester très peu de temps puisque toutes les personnes que nous avons croisées sont assez unanimes: Lima serait une ville sans grand intérêt. Entre deux bus, nous avons quand même décidé de lui donner une petite chance en lui accordant un jour et demi.

Voyager de jour jusqu'à Lima a été l'occasion d'admirer de très beaux paysages, très différents les uns des autres. Il y a ainsi eu la Cordillère blanche que nous avons pu apercevoir sous un autre angle, la Cordillère Huayhuash qui nous a semblé tenir toutes ses promesses (nous l'aurons un jour!) et le désert longeant la côte. Accessoirement, ce voyage en bus a aussi été l'occasion de découvrir un comédien, une sorte de Louis de Funès mexicain, Mario Moreno, plus connu sous le nom de Cantinflas. Et c'est ainsi que 8 heures et demi durant, nous avons eu droit à tous ses "grands" films. A la fin, les oreilles bourdonnantes, nous étions bien contents d'arriver!
       



Et Lima alors? Eh bien, nous partageons l'avis général. La capitale péruvienne est bien peu charmante, l'expansion urbaine et les séismes ayant grandement contribué à cet état. Pour ne rien arranger, nous y sommes allés pendant l'hiver austral, la ville est alors plongée dans la garúa, un brouillard qui donne au ciel une couleur blanchâtre... dans le genre ambiance bien tristounette, on ne fait pas mieux...

Le tableau n'est néanmoins pas tout noir. Le centre historique de la ville a en effet été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Sur la Plaza de Armas, se trouve notamment le Palacio del Gobierno qui sert de résidence au chef de l'Etat. A 11h30 tapantes, a débuté la très très longue relève de la garde rythmée par une fanfare ayant joué différents morceaux comme El condor pasa. Pendant plus d'une heure, des troupes de gardes marchant au pas de l'oie se sont ainsi lancés dans un ballet pompeux à n'en plus finir... Et tout cela pour finalement ne pas remplacer les deux gardes de la cour présidentielle! En comparant avec la pauvreté du défilé américain du 4 juillet, nous avons déduit le théorème suivant : plus un pays est petit géopolitiquement, plus ses cérémonies sont pompeuses.

L'orchestre national
La "relève" de la garde
La Plaza de Armas
Jiron de la Unión, rue piétionne reliant la Plaza de Armas a la Plaza San Martin

Sur la Plaza San Martin, se trouve la statue de la Madre Patria, la mère symbolique du Pérou. Pour la petite histoire, la statue avait ete commandée à l'Espagne avec une couronne de flammes; ce qui se dit "llamas" en espagnol. Sauf que les artisans peu futes-futes l'ont coiffée d'un petit lama... lama se disant aussi "llama" en espagnol.

Le Monasterio de San Francisco


Nous avons évité les grandes tours du quartier moderne de Miraflores pour mieux visiter le Barranco, ancienne station balnéaire des liméniens devenue le quartier bohême de la ville. Contrairement à Nicolas, Stéphanie s'est alors dit qu'elle aurait bien donné une plus grande chance à Lima. Mais il est déjà temps de repartir...



La bibliothèque Art déco de Barranco
Et au bout: le Pacifique! ... avec juste devant une 6 voies et au loin le quartier de Miraflores

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire