mardi 14 juillet 2015

Yosémite

Après la fraîcheur et l'humidité du nord de la côte californienne, nous avons pris la route pour rejoindre le fameux parc national du Yosémite.

Sur la route nous avons testé In 'n out Burger,  la chaîne californienne de burgers la plus connue et réputée pour son excellence...  C'est sûr,  c'est mieux que les autres chaînes que l'on a pu tester,  mais nous ne sommes pas vraiment tombés sous le charme. 

Le parc de Yosémite est très grand mais une vallée concentre les principales attractions et la horde de touristes. Forcément on a commencé par ça,  et il y avait un monde de malade, on se sentait plus à Center parc que dans la nature.  L'objectif étant de faire une randonnée de plusieurs jours,  nous nous sommes donc rendus au bureau des permis (ici tout est régulé, pour randonner sur plusieurs jours il faut toujours demander une autorisation aux rangers).  Bonne surprise,  nous avons eu un permis tout de suite et, après un briefing sur les ours du Yosémite,  nous avons loué une bearbox (une grosse boîte en plastique résistant aux ours dans laquelle il faut mettre toute sa nourriture, bien lourde!) et étions fin prêts!

Concernant les ours, chaque parc a sa doctrine,  à Yellowstone il y a des ours noirs et des Grizzlys, ces derniers étant un peu baraqués et dotés d'un fort caractère,  il est recommandé de ne pas crier, ne pas bouger, bref espérer qu'il vous trouve sympa et aime votre look! Mais à Yosémite les ours ne sont que de petits ours noirs (quand même capables de défoncer une bagnole), très habitués à l'homme. Les rangers préconisent donc de prendre un air imposant et de leur crier dessus pour leur faire peur... Bon, pourquoi pas !






Jour 1: la montée et la chaleur
Après une nuit fatiguante au campement de backpackers, dont une partie a fait la fête la moitié de la nuit, nous allions partir quand le sac de Nicolas a perdu un morceau,  une heure de raccomodage plus tard c'était mieux. Nous avons donc commencé par 1000m de montée pour arriver à un superbe point de vue puis enchaîné par un sentier en alternance de montées et descentes jusqu'à notre premier campement, le tout sous un cagnard de plus de 30°, on était rincés. Tous les autres randonneurs avaient vus des serpents à sonnette et le campement était connu pour en abriter beaucoup, autant dire que Nicolas n'était pas détendu!






Jour 2: la chaleur et la rivière
Après une nuit perturbée parce qu'un ours est venu défoncer un arbre mort à 10m de la tente pour faire un festin de termites, on a repris le chemin sous le soleil et la chaleur,  mais pas d'ombre pour s'abriter parce que la forêt avait brûlé quelques années auparavant.  Étrange paysage apocalyptique au milieu duquel coulait une rivière magnifique. Sur le chemin nous avons croisé 2 serpents, mais apparemment sans sonnette. Enfin, arrivés au campement, on a eu la bonne surprise d'être à côté d'une jolie vasque sous une petite cascade, l'eau était un peu fraîche mais c'était très agréable d'y faire trempette.
         






Jour 3: la montée, la chaleur et les moustiques
Le troisième jour nous devions monter jusqu'à un col à 3200m dans des paysages magnifiques. Pour rendre le truc plus marrant, il fallait donc y ajouter un bon cagnard et des nuées de moustiques.  Au bout d'1h à se débattre pour ne pas trop se faire piquer, on a commencé à s'énerver et au bout de 2h on avait épuisé tout notre répertoire d'injures. Aucun ours n'a osé s'approcher tellement on avait l'air dangereux ! Bref le calvaire s'est poursuivi toute la journée, nous avons monté les 1200m de dénivelé en polaire (pour les manches longues) sous la chaleur et avons dormi après le col, dans un endroit magnifique à 3000m, toujours infesté de moustiques. Néanmoins, voyant le positif, on a constaté que les moustiques de Yosémite étaient plus petits que ceux de Yellowstone et que leurs piqûres grattaient un peu moins. Malgré notre meilleure préparation, on avait de l'antimoustique cette fois-ci, très inefficace, Stéphanie a donc pu battre son record et atteindre les 200 piqûres de moustiques, ce dont elle se serait bien passé.




Jour 4: Facile
Après une nuit fatiguante sans avoir rien gagné au grattage et un petit déjeuner entourés de moustiques, nous avons terminé la rando par une dizaine de kilomètres tranquilles dans une jolie vallée, quelques daims broutaient sur le chemin. 2h de navette et une douche plus tard, on avait retrouvé une apparence humaine et on s'est mangé une bonne truite,  délicieux !

Nous sommes ensuite allés voir les Séquoias que le parc renferme, mais les avons trouvé moins impressionnants que les Redwoods. 

Pour finir, nous avons traversé la Californie d'est en ouest, paysages désolés de pâturages complètement grillés par la sécheresse qui sévit depuis plusieurs années. Les immenses vergers d'amandiers ou de pistachiers sont encore verts, mais pour combien de temps? La plupart des cours d'eau sont à sec depuis longtemps. Ajouté à cela quelques "fermes" laitières devant compter 2 à 3000 vaches parquées dans la poussière et vous comprendrez que nous n'avons pas été charmés par le centre du Golden State.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire