dimanche 19 juillet 2015

Independance Day


Après une petite nuit passée dans l'avion, nous voilà à Washington. Lors de la réservation de l'avion, nous avions le choix, pour quasiment le même prix, d'arriver à New-York ou à Washington. On s'était alors dit que ce serait vraiment chouette d'être dans la capitale un 4 juillet... Sauf qu'un détail nous avait échappé: nous n'étions pas les seuls à nous dire ça! Résultats des courses: la plupart des hôtels étaient complets, restaient ceux aux prix exorbitants. Mais à force de guetter la bonne occasion sur booking, on a quand même réussi à ne pas trop nous ruiner!
Nous avons donc pu être dans la capitale de la première puissance mondiale lors de sa fête nationale. On s'attendait à une journée extraordinaire, avec tout le toutim, qui fasse pâlir notre 14 juillet, pauvre cinquième puissance mondiale que nous sommes... Et bien, ce fut la big déception! La parade, par exemple, s'est révélée médiocre.

Après les fanfares de militaires, se sont ainsi succédés, avec du désordre et de longs intervalles, les petites fanfares des écoles de différents bleds du pays ; les miss "beauté" de quelques Etats; quelques chars mais ils étaient bien loin d'être à la hauteur des chars de la fête des Langoustines de Locmiquélic, c'est dire! ; des associations de tout type, ce qui faisait qu'on pouvait avoir trois personnes marchant comme ça avec juste des T-shirts aux mêmes couleurs; voire...des fans de tuning faisant vrombir fièrement leur engin! Le tout pendant 3 heures! On a vraiment eu le sentiment que n'importe qui pouvait défiler dès lors qu'il en faisait la demande... L'idée peut paraître bonne mais au final ça donne une parade vraiment pas terrible!

Le soir, le feu d'artifice a débuté à 9h09. On était juste devant la maison blanche, ça c'était pas mal ;) Et puis après 15 minutes de bing et de bang, tout le monde au lit! Pas de bal ou rien de ce genre! Ça aussi, ce fut une source d'étonnement, mis à part quelques petits concerts par-ci par-là au cours de la journée, il y avait assez peu d'animation.
Bon et sinon Washington? On vous le dit tout de suite, la fatigue du voyage se faisant sentir et le climat très chaud et humide (c'est surprenant mais c'est un climat subtropical à Washington!) ne nous ont pas aidés à être très efficaces pour la visite de la ville. On a quand même vu tous les immanquables comme la Maison blanche, le Congrès (en travaux!), la Cour suprême, le cimetière d'Arlington, le Lincoln Memorial sur les marches duquel Martin Luther King a prononcé son I have a dream... Sans oublier le coeur de Washington: le National Mall qui est un grand parc allant du Congrès au Lincoln Memorial en passant par le Washington Monument et le long duquel se trouvent de part et d'autre une petite dizaine de musées, tous gratuits (merci à un certain britannique James Smithson qui voulait faire des USA, une nation de la connaissance...). C'est comme ça qu'on a visité le musée d'histoire naturelle avec notamment son squelette de tyrannosaure, la galerie d'art et pour le grand bonheur de Nicolas, le musée de l'air et de l'espace. Pour son petit malheur, on n'a pas eu le temps de visiter une annexe du musée qui se situait à une heure de là et qui hébergeait le Lockheed SR-71, le fameux Black bird!... Le SR quoi? Stéphanie, elle, avait beaucoup moins le sentiment de passer à côté de quelque chose.
Allez prochaine étape: New-York!  Enfin non, pas encore pour tout de suite... (tentative d'effet de suspense)








Petite photo insolite




Bing!

Bang!




Le Washington Monument depuis le Lincoln Memorial
Le petit Nicolas devant le Spirit of Saint Louis

Le petit Nicolas devant un Spitfire, même si ce n'est pas tres américain

Un vaisseau Appolo combiné à un Soyuz... ou quand la guerre froide a connu quelques périodes de réchauffement


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire