samedi 19 septembre 2015

2 questions cruciales concernant l'histoire du Pérou

Chers lecteurs amateurs de grands mystères historiques tel "de quelle couleur était le cheval blanc d'Henri IV ?", nous nous sommes penchés sur deux énigmes passionnantes de l'histoire péruvienne :
"les Moches étaient-ils vraiment laids?" et "les Chimu (prononcez chimou) connaissaient-ils la constipation ?"
 
Pour vous faire un rapide résumé, les Moches sont une civilisation précolombienne présente entre 100 et 800 après JC le long de la côte centrale et Nord du Pérou. Après quelques petites péripéties historiques, les Chimu ont pris la suite et leur civilisation a existée d'environ 800 à 1470, époque à laquelle les Incas les ont soumis. Il semblerait que les Chimu aient également été suivis des Chidur, mais ceux-ci ayant laissé peu de traces, les archéologues ne sont pas tous d'accord sur leur existence réelle, suscitant beaucoup de débats. N'étant pas spécialistes, nous ne nous prononcerons pas.
Donc, pour tenter de répondre à ces deux questions, nous sommes partis de Chachapoyas pour rejoindre Trujillo, sur la côte, dans le désert. 13h de bus de nuit, ponctuées par moults virages, des péruviens qui trouvent sympa de faire partager la musique sur leur téléphone, une avalanche de plateaux repas sur la tête de Stéphanie lors de la descente du bus et nous voilà à Trujillo, charmante cité au centre colonial préservé. Trujillo porte le nom de la ville de naissance de Francisco Pizarro, le conquistador du Pérou, parce qu'il adorait ce coin là. On peut reconnaître aux conquistadors espagnols qu'après avoir démoli tout ce qu'ils pouvaient, ils ont construit de beaux bâtiments. Trujillo compte donc de nombreux édifices d'époque coloniale qui valent la visite.





Mais ce qui nous intéressait encore plus c'est la proximité de 2 sites archéologiques majeurs, un site Moche, Huaca de la luna et les ruines associées, ainsi qu'un site Chimu, la cité en ruines de Chan Chan.
 
Le site Moche comprend le temple dit Huaca de la luna, partiellement fouillé, qui montre de belles fresques peintes, le bâtiment dit Huaca del sol, non fouillé,  mais qui semblait plutôt destiné à un usage politique, ainsi qu'un beau musée. Pour des raisons profondes que l'on ignore, peut-être une régénération de son pouvoir, les Moches recouvraient leur temple de briques tous les 100 ans et reconstruisaient exactement le même dessus, en plus grand. Les Moches étaient de remarquables céramistes et ont laissé quantité de vases, bouteilles et autre récipients sur lesquels sont représentés des scènes de la vie quotidienne ou de cérémonies. La société Moche semble avoir été une théocratie, les prêtres dominaient la vie quotidienne et prétendaient se concilier les dieux par le biais d'offrandes et de sacrifices humains. Pour choisir les victimes, des combats rituels étaient organisés et les vaincus étaient sacrifiés. Ça marchait pas trop mal jusqu'à ce que des épisodes d'El Niño particulièrement puissants vers l'an 800, finissent par faire perdre de sa crédibilité au pouvoir religieux, les sacrifices toujours plus nombreux n'arrêtant pas la pluie, une histoire assez moche!





Bref, pour revenir à notre question de départ, après un examen approfondi des magnifiques céramiques conservées au musée, rien n'indique que les Moches aient été plus laids que d'autres. Par contre, les chiens péruviens du coin sont vraiment moches. Ils sont dépourvus de poils du fait d'une température corporelle supérieure a la moyenne.



Nous avons donc poursuivi notre enquête en allant sur le site de Chan Chan, la capitale de la civilisation Chimu. Les Chimu, présents entre environ 850 et 1470 ont fondé un empire qui s'étendait le long d'une grande partie de la côte péruvienne et du sud de l'Equateur. Moins bons céramistes que les Moches, ils excellaient dans le travail des métaux précieux et dans l'urbanisme. Leur capitale, Chan Chan, comptait environ 60 000 habitants et était la plus grande ville des Amériques construite en adobe, un mélange de paille et d'argile séchée. En 1470, les Incas ont soumis les Chimu, sans que leur prospérité en pâtisse vraiment, leur culte de la Lune et de la mer a été remplacé par celui des Incas, la terre et le Soleil. Mais la conquête du Pérou par les Espagnols a changé la donne, leur soif d'or sans limite les a conduit à tout piller et, en quelques décennies, il ne restait quasiment plus rien de ce brillant empire.




Apparemment un roi Chimu sur son pot... Euh non, trône portable!


Des Spaces invaders pélicans ? Les Chimu étaient-ils de gros geeks?


Concernant notre question initiale, nous n'avons trouvé aucune indication sur la qualité du transit intestinal des Chimu. Toutes les interprétations sont donc permises!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire