jeudi 12 novembre 2015

Le parc national de Sajama

Le parc Sajama est un très joli parc national situé au sud-est de La Paz, le long de la frontière chilienne, sur l'altiplano à 4200 mètres d'altitude.

Pour rejoindre ce parc nous avons fait quelques heures de bus puis avons changé pour prendre un minibus dont la moitié des passagers étaient... français! Dans toutes les montagnes d'Amérique du Sud, si l'on rencontre des étrangers, il y a 80% de chance que ce soit des jambons-beurre! Nous avons donc sympathisé avec Julien et Marie, un couple de Rhône-Alpins, Jeanne une franco-québécoise qui a voyagé 6 mois par an pendant 30 ans, et Pierre et Julia un couple franco-espagnol. Et alors, on fait comment pour progresser en espagnol nous ? 

À l'intérieur du parc, le village de Sajama constitue le point de chute principal et l'ambiance est... calme, très calme ! Un pâté de maisons grillé par le soleil, battu par les vents en fin d'après-midi et où l'on se gèle le soir, posé au milieu d'un vaste plateau semi-désertique peuplé de lamas et encadré par des volcans, dont le Sajama, point culminant de la Bolivie. Calme et superbe !

L'église du village et le volcan Sajama en toile de fond


Malgré un accueil assez désagréable, nous avons pris une chambre dans une auberge très basique, le choix étant apparemment limité. Les propriétaires avaient autre chose à faire que de nettoyer ou changer les draps et nous allions bientôt comprendre pourquoi.
Pour manger, une boutique proposait un repas basique le soir, soupe-plat, et des sandwichs aux oeufs pour le petit déjeuner et le midi... la gastronomie bolivienne !
Notre réserve d'énergie s'étant un peu épuisée ces derniers temps, nous avons décidé de ne faire que des balades tranquilles vers deux des principaux points d'intérêt du parc, une zone où l'on trouve des geysers et... des bains thermaux, par lesquels nous avons commencé ! 


Nous sommes donc partis à travers la steppe pour rejoindre un des endroits où se trouvent des bains chauds, et où un camp de yourtes était en train d'être construit, mais nous n'avions pas bien compris pourquoi. Après une heure et demie de marche, et moult photos de lamas qui ne veulent jamais se tourner du bon côté, nous arrivons au camp de yourtes et sommes chaleureusement accueuillis par une bolivienne qui nous emmène jusqu'aux bains. Là, un gros français qui barbotait nous interpelle de façon agressive "c'est privé ici, vous n'avez pas le droit de vous baigner ici "... Comme nous avons payé le droit d'entrée à la dame bolivienne, nous ne voyons pas le problème et avons bien l'intention de profiter d'un bon bain chaud, du coup tout le monde y a droit "de toute façon celle-là (il parle de la bolivienne) vendrait sa mère pour 2 euros", et pour nous "si jamais il y a un vol, vous serez tenus pour responsables"... Habituellement les touristes français croisés sont sympas et les Boliviens pas trop, ça nous change ! Furieux, il sort de l'eau et du coup nous sommes bien tranquilles dans notre bain chaud, ça change des douches électriques ! Une autre française, plus sympa mais un peu hautaine, vient faire trempette peu après et nous explique tout. Les yourtes, incongrues ici, sont montées parce qu'un richissime touriste veut faire une traversée de la Bolivie en 7 jours. Mais attention, pas comme tous les gueux que nous sommes, c'est un voyage "absooolument unique" pour des gens "absooolument uniques". Une agence de voyage suisse organise ça et s'occupe donc de privatiser des sites "absooolument uniques" et d'y monter des camps, qui servent une nuit. 200 personnes travaillent pour organiser ce voyage, dont une journaliste, celle qui nous explique tout ça, et un photographe professionnel pour documenter le montage. C'est pour cela que les deux tiers du village sont mobilisés pour finir le camp, composé de 10 yourtes avec douches et tout le confort, télévision par satellite (7 jours sans télé dans des paysages grandioses, t'imagines pas !), un bar en plein air, etc. Pour transporter tout ce petit monde, une armée de 4x4 et... un hélicoptère qui fait sensation dans le village.
Histoire de préparer nos prochains voyages si nous gagnons au loto, nous avons demandé le nom de l'agence à la journaliste qui nous a répondu mi-amusée, mi-dédaigneuse "faudrait vraiment beaucoup gagner au loto... " De toute façon, loto ou pas, ce genre d'ambiance nous rebute. Finalement la journaliste repartie, nous avons fini de barboter tranquillement, sur fond d'engueulades du Français envers les Boliviens qui montaient le camp.


Le Sajama, point culminant de la Bolivie, 6542m

Les volcans Parinacota et Pomerape


Faut changer un peu des lamas!

Ah, enfin un bon bain!


Après le bain chaud, le bain de poussière !

Le lendemain, nous sommes allés voir les geysers. Deux heures de marche dans la steppe pour atteindre un joli fond de vallée où une quinzaine de vasques bouillonnaient plus ou moins. Rien de très impressionnant par rapport à ce que nous avions vu à Yellowstone, par contre il n'y avait personne et grâce à ça le site était beaucoup plus agréable. Et comme au milieu coule une rivière, dont les eaux froides se mélangent à celles brûlantes sorties des marmites, il était encore possible de se faire un bon bain chaud à remous ! Et le soir, nous avons mangé une bonne... euh non pas trop, soupe de semoule et son assiette de pâtes aux oignons. 



Et où sont les sachets de thé?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire