vendredi 19 juin 2015

Notre coup de coeur: le Grand Teton!

Juste avant, on a fait une halte à Salt Lake City. On en a alors profité pour visiter le QG des Mormons, le Temple Square. La visite était obligatoirement guidée, et c'est comme ça qu'on a fait la connaissance de deux jeunes guides complètement illuminées: le Livre des Mormons avait bouleversé leur vie et il était encore possible pour nous (pauvres ignorants) de découvrir le bonheur d'être mormons... Oui peut-être mais non! 

On a aussi visité la très luxueuse maison de leur gourou, euh pardon, de leur fondateur Brigham Young. Là aussi, même baratin sur le dévouement, les qualités exceptionnelles du bonhomme, blablabla... Au secours, on n'en peut plus!

Bon, avant de repartir, on s'est quand même laissés tenter par leur centre de recherche des familles. Les Mormons ont en effet un petit pêché mignon qui consiste à recenser les informations généalogiques de tous les Hommes pour ainsi rebaptiser les morts...s'ils le souhaitent. Respect du libre-arbitre quand même! La recherche de nos ancêtres fut difficile car il faut attendre en France 100 ans pour avoir accès aux archives, le genre de règle qui nous fait dire "vive la France"! Nicolas a pu remonter jusqu'à un ancêtre né à Die vers 1790. Pour Stéphanie, la fenêtre de tir était plus réduite, les archives accessibles de Locmiquélic allant seulement de 1899 à 1904...

Après ce "vis ma vie chez les Mormons", on a repris la route pour le Wyoming avec tout d'abord le Grand Teton National Park! Sur la route, on traverse entre autres deux petites bourgades: Paris et Montpelier. Pas très loin du parc, nous attendait chez elle, Deva, la correspondante américaine de Bénédicte, une collègue de Stéphanie. Deva vit en coloc avec Rachel et Kathleen dans une jolie petite maison en bois. Ce petit monde travaille tout l'été pour le National Parc Service chargé de l'entretien du parc. On a passé un très bon moment avec elles et leurs amis!

Galettes Party !
Jamais sans mon far !


Et le parc? Un bijou! Notre coup de coeur! Les paysages étaient magnifiques (on utilise souvent cet adjectif mais difficile d'utliser d'autres qualificatifs). On a aussi eu l'occasion de croiser des bisons, des daims, des marmottes, des pélicans! Bref, un vrai petit paradis!

Sinon, son nom -et oui cela mérite une petite explication quand même-  il le doit à des trappeurs français qui trouvaient que le sommet ressemblait à un téton... Mouais, pas évident mais pourquoi pas.

Le parc se trouve par ailleurs dans les Rocheuses, ce qui nous a surpris quand on l'a vu car on s'attendait à voir des Alpes gigantesques... alors que pas du tout! Les Rocheuses sont en fait un ensemble de massifs plus ou moins grands et répartis sur un plateau. Pour vous donner une idée : c'est tout plat et puis d'un coup se dressent 4-5 montagnes.
La neige bloquant encore certains sentiers, on a opté pour 2 randonnées à la journée: celle menant au Phelps Lake et au Death Canyon et celle montant jusqu'au Amphitheater Lake, encore gelé, un lieu assez magique!












Pente + neige - raquettes = gamelles




... ou pas !




Amphitheater Lake

 La veille de notre depart pour Yellowstone, on est allés avec Deva et la joyeuse bande supporter l'équipe de Roller Derby de Jackson Hole. Le Rolley Derby, c'est une sorte de catch entre filles sur des patins à roulettes: l'objectif est d'empêcher la meneuse de faire un tour complet de piste et de dépasser les membres de l'équipe adverse. Autant vous dire que ça castagne fort...Avec notre pizza et notre bière, on était carrément bien!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire