vendredi 19 juin 2015

Le parc national des pierres dorées

Non,  les paysages du Beaujolais natal de Nicolas n'ont pas été reconnus à leur juste valeur,  mais nous avons visité Yellowstone, le premier parc national du monde.



Certes,  les vignes sont absentes, mais le parc a quelques atouts dans sa poche. Il doit sa notoriété à son incroyable concentration de geysers, à sa faune sauvage très variée et souvent visible et à sa taille,  grand comme la Corse.  Naturellement cette notoriété apporte une autre faune encore plus nombreuse et encore plus visible,  le touriste, une espèce qui se décline en d'innombrables ramages et plumages et dont nous représentons une des déclinaisons françaises.  Cet afflux de touristes occasionne un petit jeu qui s'apparente aux chaises musicales,  mais sans musique et avec les places de camping.  En gros il y en a peu et c'est premier arrivé,  premier servi.  Donc les "campings", c'est souvent plus des zones de bivouac, sont pleins dès 7h30 du matin pour certains.  Autant dire que pour gagner il faut un bon réveil ⏰ ! Et on a gagné à tous les coups !

la faune sauvage la plus repandue...


On a encore reussi a degoter une place de camping!

Question geysers,  sources chaudes, volcans de boue, fumerolles,  nous avons été servis. C'est magnifique,  ça sent l'oeuf pourri, vous n'aurez que la vue, dommage pour vous !








le fameux geyser Old Faithful, aux eruptions tres regulieres

La faune sauvage était au rendez-vous,  nous avons vu 4 ours noirs et 6 oursons, tous très sympas et pas trop près,  des tas et des tas de bisons avec leurs petits,  des wapitis, mâles,  femelles, petits,  des antilopes pronghorns, en famille ou pas, des aigles et autres rapaces... On vous fait grâce de toute la liste,  mais c'était fabuleux ! Voilà quelques photos du bestiaire.






le regard qui tue...





Et les paysages alors ? Et bien pour être honnêtes, la moitié sud du parc,  qui a brûlé en 1988, ne nous a pas plus charmé que ça,  c'est assez plat et recouvert d'une jeune forêt de pins très dense,  une balade de quelques heures nous a suffit .
Par contre, le nord du parc est très beau, plus vallonné,  avec des rivières et des prairies magnifiques,  et, clou du spectacle,  le canyon de la rivière Yellowstone,  tout en roches jaunes.






Mais en plus de toutes ces attractions,  nous avons eu la chance d'être là pour l'éruption annuelle du geyser des moustiques.  Apparemment c'est un cru assez exceptionnel, grâce à l'hiver doux et humide et au printemps encore plus humide.  Bref nous avons fait 2 randonnées dans le nord du parc,  superbes mais Stéphanie a tenu à faire un don de sang au peuple des moustiques,  elle a fini avec plus de 80 piqûres,  Nicolas qui s'est montré plus avare s'est arrêté un peu avant.  Le visage bouffi nous avons donc décidé de prendre la route de la civilisation, divine inventeuse du DDT (oui, dans certaines circonstances très particulières, on peut être tenté par le côté obscur de la force,  mais rassurez-vous,  nous fréquentons assidûment les magasins bio)!

1 commentaire:

  1. souperbe! magnifique! splendides animaux... Et surtout quel jeu d'acteur avec Nicolas et le faux plongeon... profitez bien!

    RépondreSupprimer