lundi 29 juin 2015

Cody et ses bonnes surprises

Hiha! Nous voilà à Cody, la capitale du rodéo!

Après une fin un peu chaotique à Yellowstone - avec clou du spectacle, Stéphanie qui se réveille en ne pouvant pas ouvrir l'oeil droit suite à sa séance d'acupuncture par les moustiques - on s'est donc dit ça suffit, on  prend notre manteau et on s'en va! Place désormais au rodéo, au steak de bison, à une bonne douche et au confortable lit d'un hôtel! 

Pour trouver un bon hôtel (comprenez le moins cher dans notre langage actuel), nous nous sommes rendus au Visitor center. A l'accueil, une gentille dame fait alors son possible pour nous trouver la perle rare, malheureusement la chambre la moins chère est à 120 $ (grosso modo la même chose en euro). Diantre, beaucoup trop cher pour notre bourse! Nous allions alors opter pour un camping avec douche quand elle nous dit avec son petit air espiègle "ou sinon j'ai une proposition plus dangereuse, vous venez dormir chez moi!". Étonnés, on est restés un peu sans voix et puis... on a accepté! Et c'est ainsi que nous avons passé trois jours chez Kathy et son mari, Howard, qui a fait partie d'un groupe de rock! Son groupe a joué à la Maison Blanche et a fait la première partie de Franck Sinatra... Pas mal! Kathy et Howard sont des personnes vraiment adorables qui nous ont choyés comme leurs propres enfants!

Kathy, connue comme le loup blanc, nous a dégôté des places pour le musée de Cody (le Buffalo Bill Center of the West) et un spectacle de rodéooo!
En réalité, il n'y a pas un musée mais cinq musées! Le premier est consacré au fondateur de la ville, William Cody... vous ne voyez pas? Et si on vous dit que son autre petit nom était Buffalo Bill? Et oui, le fameux chasseur de bisons! Bon, depuis, on a appris qu'il était bien plus et qu'il a entre autres oeuvré pour la défense des indiens. Le deuxième était consacré à l'art, l'occasion de découvrir quelques artistes américains; le troisième aux  Indiens et à leur mode de vie; le quatrième à la faune de Yellowstone, avec une super scénographie comme rarement on en a vue et enfin il y avait un musée sur les armes, absolument passionnant!... Non, on déconne, après la 20ème winchester on a décroché ! :) Bref, autant vous dire qu'on y a passé toute l'après-midi!

La tête bien remplie, nous nous sommes ensuite rendus au saint du saint, le stade du rodéo. Après une prière suivie de l'hymne national la main sur le coeur, c'était parti pour deux heures d'épreuves de selles éjectables sur cheval ou taureau. Entre compassion pour les cow-boys et amusements face à l'exaltation des bêtes, on a passé une chouette soirée ! Une fois nous aura quand même suffi ;)





Nous avons aussi visité la Old Trail Town, un village du Far West reconstitué. Des passionnés ont ainsi parcouru le Wyoming et le Montana à la recherche de vieilles cabanes qu'ils ont démontées et remontées à l'identique. C'est ainsi qu'on a pu faire le tour du proprio de la cache de Butch Cassidy ou encore nous recueillir devant la tombe de Jeremiah Johnson (qui fut entre autres interprété par le Brad Pitt des années 70, Robert Redford).




Calamity Jane était dans les parages



Un whisky et que ça saute!


La veille de notre départ, nous avons aussi eu la chance de participer chez Kathy et Howard à une cérémonie du calumet sacré "officiée" par leur ami indien Ojibway, John. Un moment marquant que nous ne sommes pas prêts d'oublier... 

Et puis la soirée s'est poursuivie par un pur dîner à l'américaine avec des bons burgers maisons et un feu de bois sous les étoiles du Wyoming!



1 commentaire: