jeudi 13 octobre 2016

Choucroute

Après notre visite de Salzbourg, nous traversons en fin de journée la frontière allemande et arrivons ainsi en territoire bavarois. Le mot "verboten" étant bien ancré dans nos petites têtes depuis notre première nuit en Autriche, nous cherchons un endroit bien caché pour planter notre tente. Un champ derrière un îlot de broussailles fera l'affaire mais avant il convient de ne pas éveiller les soupçons d'une grand-mère habitant non loin de là. Nous sommes donc passés devant notre futur campement sans broncher et aussitôt que cette dernière a eu le dos tourné, nous avons fait demi-tour pour nous engouffrer dans le champ tels des commandos... en bicyclette.

Maintenant, notre objectif est de rejoindre Munich où vit Nelly, une cousine de Nicolas.
Notre chemin passe à travers de beaux champs vallonnés que des tracteurs, rutilants et propres comme jamais, fauchent sans relâche. Les jolis villages avec leurs auberges typiques sont aussi de la partie sans oublier le Chiemsee, le plus grand lac de la région... Bref, c'est bien, c'est beau, c'est bavarois!

Un midi, nous déjeunons dans la brasserie du village de Traunstein, où nous dégustons une très bonne bière brassée à l'ancienne avec tous ses dépôts et un goût bien marqué.

La veille de notre arrivée à Munich, nous osons enfin demander à un agriculteur si nous pouvons passer la nuit dans son champ. Ce n'est qu'un employé et il nous répond alors qu'il y a de fortes chances que son patron appelle la police en voyant notre petite tente parmi ses milliers d'hectares... la propriété, c'est sacré, il ne faut pas déconner! Nous ne tentons donc pas le diable et allons voir plus loin. Le second agriculteur rencontré hésite longuement puis... ô miracle!... accepte. Notre audace sera finalement récompensée, l'agriculteur et sa femme se montrent très sympathiques et nous offrent pour le dîner des parts de pizza et des bouteilles d'eau gazeuse.

Dans chaque village, un arbre de mai représentant les différentes corporations
La brasserie de Traunstein

Le Chiemsee
C'est ce qu'on appelle avoir du géranium au balcon!

A l'heure donnée (la classe quand on est en vélo!), nous retrouvons Nelly chez elle. Après le délice d'une bonne douche chaude et le plaisir du lancement d'une machine, nous accompagnons Nelly dans un Biergarten où un groupe d'amis l'attend... quoi de plus naturel quand on est à Munich? Très vite, nous sommes mis dans le bain, seules des chopes d'un litre sont proposées. Téméraire, Nicolas décide de relever le défi, Stéphanie, étonnamment, l'est moins et partagera sa choppe. La Currywurst et la Kartoffelsalat n'ayant pas suffi à éponger le breuvage, l'heure du coucher a été la bienvenue pour Nicolas. Le lendemain, avec Nelly pour guide, nous avons visité le centre-ville et avons eu la surprise de croiser quelques surfeurs avec leurs planches. Munich serait-elle proche d'une mer inconnue des cartes? Très vite, le mystère est résolu: en aval d'un pont où passe l'Eisbach, une rivière artificielle, se trouve un petit dénivelé où la pratique du surf est populaire. Il y a encore quelques années, un certain Bixente Lizarazu se trouvait parmi ces surfeurs. Le dimanche, Nelly nous emmène à un barbecue organisé par des amis français. L'endroit longé par l'Isar, un affluent du Danube, semble réunir le tout-Munich pour savourer des Bratwurst entre deux baignades. Cerise sur le gâteau, le petit groupe d'expatriés a eu la bonne idée d'apporter du vin de l'Hexagone, un petit bonheur qui nous rappelle que notre cher pays n'est plus très loin.

La Frauenkirche de Munich

Everybody's gone surfin'  Surfin' Munich
Chouette barbecue avec Nelly et ses amis

Après ce sympathique week-end munichois, nous retrouvons nos cyclistes et nos vélos pour la suite de notre périple allemand. Nous recroisons le Danube, bien amaigri depuis le jour où nous l'avons quitté. Nous découvrons aussi la ville d'Ulm avec ses maisons pittoresques et sa magnifique cathédrale dont la flèche est la plus haute du monde; la ville marque aussi notre passage dans le Bade-Wurtemberg. Puis celle de Sigmaringen dont le château a servi de siège au gouvernement en exil du régime de Vichy à la fin de la guerre et où, plus accessoirement, Stéphanie se souvient d'un déjeuner arrosé d'une pinte qui est venue sérieusement perturber sa capacité de pédalage. Et enfin celle de Donaueschingen, où tout a commencé pour le Danube puisque c'est là que se trouve officiellement sa source. Ceci n'est en réalité qu'un leurre puisque le Danube doit son existence à la confluence de deux cours d'eau qui viennent de plus loin, le Brigach et le Breg... rétablissons encore une fois la vérité!

Une petite impression de Turquie
... Et ici de Hongrie

Âmes sensibles à la saleté, s'abstenir de regarder cette photo!
Retrouvailles avec le Danube!
Ulm et ses maisons
L'hôtel de ville
La cathédrale d'Ulm (en réalité une église protestante) dans son écrin...

La place de Sigmaringen
A la tienne Etienne!

En Allemagne, les itinéraires ne sont pas toujours très bien indiqués mais il y a toujours une pompe dans les parages!

Comme en Autriche, les panneaux de signalisation sont élégants
La "source" du Danube

Un peu plus tard, nous passons la frontière suisse pour partir à la rencontre du Rhin. Et quelle rencontre! En aval de Schaffhouse, se trouvent en effet les chutes du Rhin, le débit est moindre que celui des chutes d'Iguazù mais elles restent quand même très impressionnantes. Le temps de notre courte traversée en Suisse, nous retournons le soir venu en Allemagne où les campings sont bien moins chers. Nous évitons désormais le camping sauvage, les coins cachés dans la région sont en effet rares et les amendes plutôt salées...

A la frontière suisse
Ici, l'eau du Rhin a une couleur d'un magnifique bleu-vert

Un charmant village suisse parmi d'autres
L'accueil à la suisse!
Pour la modique somme de 15 euros, nous avons droit à un bout d'emplacement... et nous ne sommes pas en Suisse!

Bâle, notre dernière étape avant...

Et le chemin parcouru alors? Et bien le voici :
Côté allemand
Côté suisse

1. Le voyage est fini mais bravo vous allez jusqu'au bout avec des commentaires et photos que nous apprécions beaucoup !